La saison estivale lance le début des farandoles de salades. Pour réaliser des plats légers et idéaux quand il fait chaud, l’ingrédient roi reste la salade. Certains Français en consomment même tous les jours, mais est-ce vraiment une bonne idée? Quel est l'impact sur la santé ? On répond à vos interrogations autour de ce légume.
La salade, un vrai boost pour la santé
Dans le monde, il existerait plus de 250 variétés de salades. Roquette, mâche, laitue : il est facile de varier les plaisirs chaque jour pour se préparer des salades différentes aux multiples saveurs. Ce légume composé à 95% d’eau est un aliment particulièrement hydratant et léger, parfait donc pour les beaux jours.
Faible en calorie, la salade régule l’appétit et augmente la sensation de satiété. Mais ce n’est pas tout. Riche en vitamine C, acide folique ou encore béta carotène, elle participe au renouvellement des cellules, ce qui en fait, par exemple, un allié de taille pour la peau. Certaines études ont même montré qu’elle pourrait prévenir certains cancers. Mais est-ce une bonne idée de la consommer tous les jours.
Interrogée par “Allo Docteur”, la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste a répondu à la question :"Oui, il est bénéfique de commencer ses repas par une salade pour le contrôle de la satiété, pour le rassasiement, pour les apports en fibres…Avec les fibres, on peut bien contrôler son cholestérol, réguler sa glycémie donc d'un point de vue santé et notamment santé cardiovasculaire, les fibres ont largement montré leurs bénéfices. Manger une portion de salade par jour est une bonne chose”.
Quelques mises en garde
Il y a tout de même certaines précautions à prendre. L’experte rappelle que “les patients sous anti-vitamine K doivent en revanche faire attention. Quasiment toutes les salades contiennent de la vitamine K et certains patients pour des pathologies notamment cardiaques ont des anti-vitamines K, il ne faut donc pas que leur consommation de salade soit trop importante, en général pas au dessus de 250 grammes par jour”.
De plus, la salade seule ne doit pas être le seul repas. Elle doit servir de base ou d'accompagnement. En effet, pour être en bonne santé, le corps a besoin de toute sorte d’aliments. Il est impératif de ne pas faire l’impasse sur les féculents, les protéines ou encore les légumineuses. En mangeant uniquement des salades, il y a de fortes chances de développer des carences.
Et pour vous donner quelques inspirations, voici nos 10 meilleures recettes de salades parfaites pour l’été !