Une autre façon de faire le pain d'épices en version biscuit pour faire des décorations de Noël à croquer comme ici un sapin en 3D. Retrouvez le pas à pas en photos de cette recette sur mon blog : « A Prendre Sans Faim ».
Ingrédients
A faire trois fois pour le premier sapin, le deuxième et les décorations
- 2 oeufs
- 4 c. à s. de miel
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 1 c. à c. de levure chimique
- 2 c. à c. de mélange d'épices pour pain d'épice
- 300 g de farine
Pour le glaçage :
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 blanc d’oeuf
- 300 g de sucre glace
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante, 3ème grille). Faire le premier sapin. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, la cassonade et les épices. A part, mélanger les œufs avec le miel puis ajouter le beurre fondu. Verser les liquides dans les solides et bien mélanger.
- 2
Préparer deux modèles de sapins sur des feuilles de cuisson. Remplir une poche à douille avec la pâte et dessiner le premier sapin. Cuire pendant 20 minutes et refroidir sur une grille.
- 3
Recommencer l'étape 1 et 2 pour le deuxième sapin. Puis refaire une pâte pour les décorations que l'on étale entre deux feuilles de cuisson. Cuire pendant 20 minutes et refroidir sur une grille.
- 4
Découper des ronds et des étoiles avec un emporte pièce. Préparer un glaçage en mélangeant le sucre glace avec le blanc d'œuf et le jus de citron. Décorer ces ronds et étoiles.
- 5
Découper le haut du premier sapin et le bas du deuxième sapin pour les emboîter l'un dans l'autre. Dessiner le contour des sapins avec le glaçage. Coller les étoiles sur les côtés du sapin en 3D et disposer les ronds autour du pied. Jeter du sucre glace pour décorer.