Vous ne la trouverez pas au coin de la rue
La sapote noire pousse au Mexique et au Guatemala mais aussi aux Philippines, à la Réunion et en Australie. Il est très compliqué de la trouver en Europe : si vous avez la chance de visiter l’un de ces pays, ouvrez l’oeil sur les marchés locaux.
Elle se mange blette
La sapote noire présente quelques similitudes avec le kaki : même taille, même poids, même pédoncule, même peau lisse. Comme le kaki, elle se mange d’ailleurs blette (c’est-à-dire trop mûre, ramollie par un commencement de décomposition). Lorsque sa peau commence à friper et que le fruit est mou, il est à point pour la dégustation.
Elle a un goût de gâteau
Si on ouvre le fruit, il révèle une chair d’un brun sombre presque noir, dense et brillante et une dizaine de grosses graines brunes à coeur. Plongez votre petite cuillère comme si vous mangiez un kiwi et goûtez : en bouche, une texture onctueuse, un peu élastique, une saveur très douce, qui rappelle celle du chocolat… Pas étonnant que la sapote noire s’appelle parfois le fruit « pudding au chocolat » dans les pays anglophones. Moins charmant, à La Réunion, on l’appelle « caca poule ».
C’est un super-fruit
Peu calorique, (45 kcal pour 100 grammes) la sapote noire est une petite bombe vitaminée contenant quatre fois plus de vitamine C que l’orange. Elle est également très riche en vitamine A (bonne pour les yeux), contient des fibres (pour le transit), du magnésium (relaxant pour tous les muscles dont le coeur) et du fer (pour la synthèse des globules rouges et le transport de l’oxygène).
Elle se cuisine
Délicieuse crue (arrosée de quelques gouttes de jus de citron), la sapote noire peut aussi se cuisiner. On a trouvé quelques recettes de gâteaux à la sapote noire et de confiture à la sapote noire, en flânant sur les réseaux sociaux. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, on peut aussi miser sur des recettes crues comme la mousse de sapote noire (un mélange de fruit et de chantilly végétale) ou le sorbet de sapote noire.