Les plantes aromatiques sont au mieux de leur forme pour le moment, elles embaument la terrasse dès le matin et c'est naturellement vers elles que je me suis tournée. Le vert, je voulais rester dans le vert. Un peu de persil plat, un peu de menthe, un peu d'origan, quelques feuilles de verveine. Tout cela allait sans doute trouver sa place auprès des petits poissons brillants. Pour les saveurs, j'avais mes éléments. La douceur apportée par la ricotta, relevée au piment d'espelette devait s'accompagner d'un petit apport tout croquant : la pomme. La couleur : une pointe de rouge avec la tomate. Il suffisait de mettre tout cela en scène et c'est là que je m'amuse!
Vous voulez vous amusez avec moi ? Oui ? Alors suivez-moi!
Ingrédients (1 personne)
- 1 dl de fumet de poisson
- 1 dl de sirop Monin Mojito Mint
- 1 dl de vinaigre de cidre aux pommes
- un sachet de thé à la menthe
- sel de maldon
- huile d'olive
- poivre noir du moulin
- piment d'espelette
- quelques feuilles de roquette
- 1 tomate
- une quantité équivalente d'origan
- 10 feuilles de menthe
- 100 gr de ricotta
- persil plat
- 10 feuilles de verveine
- 1 pomme verte
- 1 citron non traité
- 4 belles sardines bien fraîches
Préparation
Four préchauffé à 200°
1. Hacher finement la menthe, l'origan et le persil plat.
Incorporer à la ricotta en ajoutant un càs d'huile d'olive. Saler et épicer au piment d'espelette, ajouter du zeste de citron. Réserver.
2. Zester le citron à la microplane et en extraire le jus.
3. Essuyer les sardines. Les ouvrir au niveau de la nageoire dorsale et retirer l'arrête. Retirer les entrailles.
4. Préparer la sauce à la verveine en portant à ébullition les feuilles de verveine, le vinaigre de cidre aux pommes, le fumet de poisson et le sirop Mojito Mint. Ne pas oublier le sachet de thé à la menthe.Saler et poivrer au moulin.
Laisser réduire jusqu'à la consistance d'un sirop.
5. Profiter de ce temps pour couper la pomme et la tomate en "mikado". Les faire macérer dans un mélange de jus de citron et d'huile d'olive, sel/poivre noir.
6. Huiler un plat de cuisson et y installer les sardines que vous aurez préalablement farcies avec la Ricotta. Cuire au four 6 minutes, passer un peu sous la salamandre si nécessaire.
Servir sur un lit de roquette agrémentée de bâtonnets de pommes et de tomates acidulés. Servir la sauce à la verveine à part. Parsemer les sardines d'une pointe de zeste de citron.
Conseils
Et là je vous entend: non elle a pas fait ça! Elle a pas mis de la menthe dans ces sardines ! Et bien si !
Oser donc ! vous m'en direz des nouvelles.