Recette simple et rustique des soirs de vendanges devenue une recette culte d'automne , souvenirs, souvenirs ..
Dans le pays de Georges Sand les recettes sont peu coûteuses avec uniquement des produits de la maison, du terroir : vin de région, oignons , &oeliguf, lard, et Amora aromatisée.
Ingrédients (6 personnes)
- Vinaigre à l' échalote Amora
- 6 œufs
- Thym
- Laurier
- Gros sel
- Poivre
- 1 c à s de moutarde Amora aromatisée ou Savora
- 1 c à s de farine
- 30g de saindoux
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 50 cl de vin rouge de pays, ex Valençay
Préparation
- 1
Éplucher l'oignon, le découper en lamelles, hacher les échalotes , les faire revenir dans le saindoux. Attendre que l'ensemble prenne une bonne couleur avant de saupoudrer de farine.
Laisser cuire en tournant avec une cuillère de bois quelques instants. - 2
Verser le vin en une seule fois.
Amener à ébullition en tournant sans arrêt.
Ajouter thym, laurier, gousse d'ail, sel, poivre
Laisser cuire 15 mn à feu très très doux, on peut rajouter un peu de bouillon (légumes ou volailles pour plus de légèreté). - 3
Délayer la moutarde Amora aromatisée avec un peu de sauce dans un bol, remettre le tout sur le feu, très doucement, remuer et conserver au chaud.
- 4
Simultanément faire bouillir dans une casserole 1 litre d'eau salée avec 3 c à soupe de vinaigre à l'échalote Amora, cassez les oeufs et les plonger dans l'eau frémissante pour en faire des oeufs pochés. Laisser cuire 3 mn, retirer avec une écumoire en laissant s'égoutter.
L'exercice est un peu périlleux , le jaune ne doit pas éclater, procéder très doucement. - 5Préparer les assiettes :Disposer la sauce, puis l'œuf poché avec un blanc très vaporeux. Servir chaud.
- 6
Proposer des tartines de pain grillées, tartinées légèrement de moutarde Amora et des lamelles de lard passées à la poêle..
Tout le monde adore les mouillettes trempées dans le jaune coulant ! - 7
Dernier conseil :
On peut lier la sauce avec un fond de volailles ou de veau pour adoucir . On peut aussi passer la sauce au chinois , la lier avec un peu de beurre au fouet , mais la vraie sauce du Berry est en l'état très rustique !
Conseils
Prévoir une grande poêle pour la sauce, et votre plus grande casserole pour faire pocher les oeufs, le blanc doit être échevelé( sinon préparer en 2 fois).