Voici une recette remise au goût du jour et les trempettes au pain de campagne grillé vont séduire petits et grands. Les astuces culinaires nous permettent de rajeunir ces plats de grand-mère pour le bonheur de tous. L'été on prend son temps, on se fait plaisir en puisant l'inspiration dans les carnets de cuisine de famille.
Ingrédients (4 personnes)
- 5 cl de crème fraîche
- 50g de beurre
- 1 c à s d'huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
- 4 tranches de pain de campagne au levain à faire griller
- 1 bouquet garni
- 1 c à c de maïzena
- 4 œufs bien frais
- 30 cl de vin rouge de pays
- 20 cl de fond de veau
- 50g d'échalotes émincées
- 1 barquette1/2 d'émincés de bacon Fleury Michon soit 3 * 75g environ
Préparation
- 1
Sauce lie-de-vin
Dans une cocotte en fonte, faire revenir l'échalote avec un peu d'huile. Ajouter la maïzena, faire blondir légèrement Verser le vin rouge, le fond de veau, le bouquet garni.. Pour alléger, mettre un peu d'eau, poivrer, saler. Laisser mijoter 15 - 20 mn environ. Atez le bouquet garni, ajoutez la crème, donnez un bouillon, puis passez au chinois dans une casserole. Montez au beurre petit à petit en fouettant. Rectifier le goût si besoin. Maintenir au chaud. - 2
Oeufs pochés
Faire bouillir de l'eau vinaigrée. Mettre les oeufs, un par un dans l'eau frémissante. Les sortir au bout de 3 mn avec une écumoire. Verser la sauce dans les assiettes, poser l'œuf poché, répartir les émincés de bacon nature pour plus de goût. Percer légèrement l'oeuf. Présenter des mouillettes de pain grillé pour la dégustation. Servir chaud, accord parfait avec un vin de pays, tout simplement. Délicieuse tradition !
Conseils
La sauce doit être bien souple, sans grumeau. Pour un faire un plat vraiment complet on peut rajouter des champignons, soit nature, soit poêlés aux herbes, surtout pour les repas d"hiver.