Contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de plus facile que de réaliser sa sauce tomate maison. Les italiens l’appelle “sugo” et ils existent autant de recettes que de familles. Elle peut transformer de simples pâtes un plat divin. Toutefois, pour que votre sauce soit vraiment goûteuse, il faut bien choisir la variété de tomate. Ces beaux fruits rouges sont à la base de votre recette. Ainsi, vous aurez déjà fait presque 50% du travail. Mais vers lesquelles se tourner ? Face aux 15 000 variétés de tomates, difficile de faire un choix.
Afin de vous éclairer sur le sujet, le primeur Jacoulot a partagé une vidéo Tiktok sur le sujet.
La petite tomate Roma
La première tomate est une tomate plutôt petite nommée la “Roma”. Elle est française. Son atout ? Elle est peu acide. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter du sucre à votre préparation pour contrer cette acidité. De plus, n’a pas beaucoup de jus et est très charnue, ce qui la rend particulièrement intéressante pour la sauce tomate. Grâce à elle, vous obtiendrez une préparation qui a beaucoup de saveur.
La variété Torino
Cette tomate, toujours allongée, est elle un peu plus grosse. En termes de goût, la maraîchère explique qu’elle est moins sucrée mais s'adapte toutefois très bien pour la sauce tomate. Elle est prête à être dégustée lorsqu’elle est ferme et souple sous la pression des doigts. Sa peau doit être bien lisse, brillante et surtout sans tache.
Enfin, notez que cette tomate est parfaite pour être cuite. Vous pouvez ainsi la cuisiner également farcie ou sous forme de tarte ou pizza.
La cornue des andes
“C’est ma préférée” affirme l’experte. Elle est reconnaissable par sa forme allongée et sa petite pointe à son extrémité qui fait légèrement penser à un piment. Elle est très intéressante puisque très charnue, peu juteuse et surtout elle ne contient que peu de pépins. Mais sa principale qualité reste sa saveur : “elle a un goût incomparable”.
Et si elle est parfaite pour les sauces, elle fera également parfaitement l’affaire avec une bonne mozzarella.