Un saumon délicieusemnt fondant grâce à la cuisson basse température dans l'huile d'olive.Un peu de croustillant avec la tuile de parmesan et la douceur du chou-fleur parfumé à la truffe.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 tasse de lait
- 1 gros morceau de parmesan
- 1 chou-fleur
- Des branches de thym séché
- 1 bouteiile d'huile d'olive
- 4 pavés de saumon de Norvège
Préparation
- 1
Dans une casserole, déposer la quantité d'huile d'olive nécessaire pour recouvrir les pavés de saumon avec une branche de thym. Chauffer l'huile à 60°C.
Préchauffer le four à 60°C. Déposer les pavés dans un plat puis recouvrir les pavés de l'huile chaude (l'huile doit recouvrir le poisson. Enfouner pendant 15 minutes. Surveiller et prolonger de 5 minutes si nécessaire. - 2
Tuiles au parmesan et thym
Raper du parmesan pour faire 4 tuiles. Déposer le fromage râpé sur une plaque de four recouvert de papier cuisson, parsemer le fromage de thym séché enfourner à 200°C environ 4 à 5 minutes. - 3
Purée de chou-fleur
Couper et laver le chou-fleur. Le cuire dans de l'eau salée. Egoutter et mixer. Réserver au chaud. - 4
Sur une assiette, déposer un pavé de saumon, une tuile de parmesan sur le dessus. Ajouter un peu de purée de chou-fleur, y déposer un filet d'huile d'olive à la truffe.
Conseils
Cela peut paraître gras mais en fait l'huile ne pénetre pas à l'intérieur de la chair. Si vous n'avez pas de thermometre,l'huile doit etre chaude mais pas brulante,on peut encore mettre son doigt dedans sans se bruler. Les tuiles peuvent se réaliser la veille par exemple pour gagner du temps et être conserver dans une boîte en fer blanc.