Un beau pavé de saumon habillé de noisettes pour le croquant et une garniture fondante, onctueuse et un peu aillée avec le risotto aux poireaux !
Ingrédients (2 personnes)
- 2 pavés de saumon de Norvège sans la peau
- 1 poignée de noisettes entières concassées
- Un peu d'huile végétale
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 1 c à s de crème fraîche
- 2 c à c d'huile de noisettes
- 1 L de fumet de poisson ou bouillon de volaille
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc
- 2 poireaux
- 150g de riz arborio ou carnaroli
Préparation
- 1
Concasser grossièrement les noisettes, il ne faut pas qu'elles soient réduites en poudre et les répartir dans une assiette creuse. Huiler un côté de saumon et paner ce côté dans les noisettes.
- 2
Émincer en fine julienne fines bandes un demi poireau et les faire revenir à sec dans une poêle afin d'obtenir des lamelles sèches et croustillantes pour la déco. Réserver. Mettre le bouillon à réchauffer dans une casserole et le maintenir au chaud.
- 3
Émincer l'échalote et le reste des poireaux et dans une sauteuse, les faire fondre 2/3 min dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz et bien remuer afin de l'enrober d'huile et qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation. Ajouter alors le bouillon louche par louche sans cesser de remuer doucement pour que chaque louche soit absorbée par le riz lentement. Compter ainsi environ 18 min de cuisson puis couper le feu. Ajouter alors la crème, l'huile de noisettes puis bien mélanger, assaisonner et couvrir.
- 4
Faites chauffer une seconde poêle et lorsque qu'elle est bien chaude ,poêler le saumon d'abord côté croûte de noisettes à feu moyen pendant 6 à 8 min puis quelques minutes de l'autre côté en le retournant très délicatement.