Maquereau, saumon, sardines, hareng… Ces poissons gras sont riches en oméga-3. Ces acides gras sont dits essentiels, car le corps n’est pas capable de les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. “Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Ils participent en effet à la bonne santé cardio-vasculaire, de la rétine, du cerveau et du système nerveux” explique Santé publique France. Cependant, une consommation excessive de ces poissons pourrait être néfaste.
Des poissons contaminés par des polluants
“Au vu des différentes alertes, il faut être prudent. Prudent aussi dans ce que vous allez commander au restaurant, de ce qu’on va acheter… Il faut toujours regarder la provenance (du poisson), notamment du saumon” explique le docteur Jimmy Mohamed. “Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement, dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition. Les PCB et les dioxines se retrouvent préférentiellement dans les poissons les plus gras comme les anguilles” précise l’ANSES.
Il est recommandé de consommer deux fois du poisson par semaine : un poisson gras, en alternance avec un poisson différent, comme du merlu ou du colin.
Pour éviter les substances nocives, il est préférable de varier les espèces et les lieux d’approvisionnement. L’anguille, particulièrement riches en substances nocives, ne doit être consommée qu’à titre exceptionnel.
Quid des compléments alimentaires ?
Concernant les compléments alimentaires, le médecin affirme qu’ils n’ont prouvé aucune efficacité. Selon lui, “il est préférable de mettre un peu plus d’argent dans une bonne alimentation, plutôt que de le dépenser dans des compléments alimentaires. Toutes les vitamines sont présentes dans une belle assiette, diversifiée et variée”.