Un sauté de veau, coloré et savoureux, qui se déguste en toutes saisons.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- Thym
- Huile
- Sel
- Poivre
- 50 cl de bouillon de volaille
- 1 petite boîte de tomates pelées concassées
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 250g de champignons de Paris
- 500g d'épaule de veau désossée, taillée en cubes
Préparation
- 1
Epluchez les carottes et l'oignon et coupez-les en dés d'1 cm d'épaisseur environ. Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en morceaux. Salez les cubes de veau sur toutes les faces.
- 2
Faites chauffer une cocotte, avec un filet d'huile d'olive et placez-y les cubes de veau. Saisissez-les sur toutes leurs faces. Il est important de ne pas remuer les morceaux de viande pendant plusieurs minutes pour que la viande soit bien saisie.
- 3
Ajoutez ensuite les carottes, l'oignon et les champignons de Paris. Faites revenir le tout pendant 5 minutes. Ajoutez le vin blanc sec pour déglacer et laissez évaporer, en augmentant le feu.
Ensuite, ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail, le thym et les tomates concassées. Portez à ébullition et ajoutez le bouillon de volaille, à mi hauteur.
- 4
Couvrez la cocotte et laissez mijoter (feu doux), pendant 1 heure 30. Vous pourrez accompagner ce sauté de veau à la tomate, de pâtes fraîches ou de polenta.
Conseils
Buzet est une appellation du Sud-Ouest qui gagne à être connue : voici un vin rouge ouvert, souple, riche, au bouquet légèrement épicé. Sa texture épouse celle de la viande longuement mijotée, tandis que son côté épicé apporte du relief, des saveurs et de la complexité au plat. AOC Buzet Rouge 2011 Château Sainte-Marthe MP 75 cl