Simple dans sa réalisation, ce plat, de part les deux ingrédients principaux (le veau et les morilles) en fait un mets idéal pour les agapes festives.
Ingrédients
- 1 kg de veau à mijoter
- 200 g de morilles séchées
- 4 échalotes
- 10 cl de crème épaisse
- 1 jaune d'oeuf
- 3 brins de thym
- 3 brins de persil plat
- 1 cm de gingembre
- 1 c. à s. de farine
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200°C. Mettre les morilles à tremper dans de l'eau tiède. Si ce n'est déjà fait par le boucher, couper la viande en gros cubes. Dans une cocotte allant au four, faire revenir à l'huile les morceaux de veau pendant 10 minutes.
- 2
Pendant ce temps, émincer les échalotes, hacher les herbes et râper le gingembre frais. Verser ce mélanger sur les morceaux de veau dorés. Ajouter la farine.
- 3
Égoutter les morilles en conservant leur eau de trempage. La purifier des impuretés en la faisant passer dans un filtre à café. Verser un demi verre de cette eau de morilles dans la cocotte. Saler, poivrer. Bien mélanger. Enfourner à couvert pour 30 minutes.
- 4
Pendant ce temps, couper les morilles si elles sont grosses. Réserver. Préparer la sauce dans un bol en mélangeant la crème fraîche, l'oeuf, et un peu de jus des morilles. Réserver.
- 5
Au bout d'une demi-heure de cuisson au four, incorporer le mélange à base de crème et les morilles dans la cocotte et poursuivre la cuisson au four pendant 20 minutes. Rectifier la consistance de la sauce si nécessaire avec le reste du jus des morilles. Rectifier l'assaisonnement. Servir dans la cocotte très chaude.
Conseils
Je me suis inspirée d'une recette de Babette de Rozières (France 5).