Si vous en mangez régulièrement, vous le savez : les pruneaux sont un excellent remède contre la constipation. En effet, grâce à ses fibres prébiotiques non digestibles qui gonflent dans l’estomac, le fruit est un laxatif naturel qui favorise le transit. Il suffit d’en consommer trois le matin, au petit déjeuner, éventuellement un dans l’après-midi pour régler vos soucis. Mais il ne s’agit pas du seul bienfait des pruneaux.
Os, santé cardiaque, niveau de sucre : les bienfaits des pruneaux
En effet, d’après Leslie Bonci et Melissa Groves Azzaro, diététiciennes interrogées par le site Eating Well, les pruneaux, consommés régulièrement, possèdent d’autres bienfaits. Ils peuvent par exemple :
- Améliorer la santé des os : « les pruneaux contiennent une combinaison unique de minéraux, de vitamine K, de composés phénoliques, de fibres et de propriétés anti-inflammatoires avec des effets positifs sur la santé des os », explique Leslie Bonci. Une récente étude a d’ailleurs montré que les femmes ménopausées qui consomment régulièrement des pruneaux ont une meilleure structure osseuse que celles qui n’en mangent pas ;
- Favoriser la santé cardiaque : 100 g de pruneaux par jour aident à prévenir les changements dans la répartition des graisses autour de l’estomac. Cet amas de graisse est habituellement responsable de maladie cardiovasculaire.
- Les pruneaux sont également une bonne source de potassium, qui aide au maintien d’une tension artérielle saine et à soutenir la santé cardiaque en règle générale ; Stabiliser les niveaux de sucre dans le sang : les fibres présentes dans les pruneaux aident à ralentir l’absorption du sucre naturel qu’il contient. Résultat : la glycémie est stabilisée et les pics sont évités. Quatre à six pruneaux quotidiens suffisent.
Comment déguster les pruneaux ?
Manger régulièrement des pruneaux est donc une très bonne habitude. Cependant, la texture du fruit peut en décourager plus d’un. Mais il est tout à fait possible de les mélanger à votre smoothie : vous pouvez alors les hacher et les incorporer à des flocons d’avoine ou à du yaourt ou les mélanger à votre boisson. En les hachant finement, il est possible de les glisser dans une salade verte pour un déjeuner équilibré. Il est possible de les mettre dans un plat salé comme un couscous. Pour les desserts, il est possible de les inclure dans des muffins ou des gâteaux voire du pain. Enfin, vous pouvez les manger en collation, comme en-cas rapide et énergisant. Bref, il est très facile de manger du pruneau tout au long de la journée.