La baguette de pain est un indispensable dans le quotidien des Français Pour eux, impossible de s’en passer. Au total, ils sont 75% à en consommer chaque jour. Plus de 6 milliards de baguettes blanches ou de tradition sont produites tous les ans. Si certains se tournent vers leur boulanger pour acheter leur pain, d’autres optent pour les supermarchés.
Dans une enquête parue le 28 juin dernier, le site l’UFC-Que-Choisir a justement dévoilé les enseignes les moins chères du marché en matière de baguettes, où cette dernière est vendue pour la modique somme de 0,39 centime.
Des prix stabilisés depuis l'inflation
Les experts de l’UFC-Que-Choisir ont analysé des baguettes de nombreuses enseignes. Au total, près de 1000 boulangeries et plus de 500 grandes surfaces ont été testées entre mars et avril. L’objectif ? Relever le tarif des baguettes classiques pour comparer le coût de ce produit. Verdict ? Bonne nouvelle puisque suite à l’inflation, le prix de la baguette n’a pas beaucoup augmenté durant les douze derniers mois.
En effet, la baguette classique que l’on trouve en boulangerie coûte en moyenne 1,07 euro, soit un centime de plus par rapport à l’année dernière. Côté grande surface, le prix a même baissé de 0,65 centime l’année dernière à la même période, pour 0,60 centime cette année. Les prix semblent donc désormais plus stables depuis un an.
La différence entre boulangerie et grande surface
Si les prix se sont stabilisés depuis l’année dernière, évidemment la différence entre boulangerie et grande surface se fait toujours ressentir. Cette dernière reste même “très importante” d’après l’UFC-Que-Choisir. On compte 1,07 euro en boulangerie contre 0,60 euro.
Si la boulangerie est la plupart du temps un gage de qualité pour le consommateur , le site de consommation appelle à la prudence car parfois, les apparences peuvent être trompeuses : “ Nos analyses menées il y a 2 ans sur 75 échantillons de pains et notamment 25 baguettes, montraient que l’équilibre nutritionnel et la qualité des ingrédients n’étaient pas forcément meilleurs dans les boulangeries indépendantes qu’en grande distribution”. Il est donc toujours important de se renseigner quant à l’établissement que l’on privilégie, boulangerie ou non.
Les supermarchés qui vendent la baguette à petits prix
Même si le pain blanc n’est pas forcément celui à priviligier en terme de nutrition, ceux qui privilégient la baguette et qui souhaitent l’acheter à moindre coût constateront que deux enseignes tirent particulièrement leur épingle du jeu selon l’UFC que Choisir : Lidl et Aldi proposent leur baguette à seulement 0,39 centime contre 0,43 pour Leclerc. Les magasins comme Auchan (0,67 euro), Carrefour (0,69 euro) et Système U (0,69 euro) ont des prix plus élevés.