• Connexion
  • Inscription
Savez-vous pourquoi la lame des couteaux à fromage comporte des trous ? La réponse est très logique !

Pourquoi le couteau à fromage possède-t-il des trous ? Aujourd’hui, on lève le voile sur ce mystère ! 

Voir la suite de cet article plus basSavez-vous pourquoi la lame des couteaux à fromage comporte des trous ? La réponse est très logique !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Savez-vous pourquoi la lame des couteaux à fromage comporte des trous ? La réponse est très logique !

Adobe Stock

Si, en France, chaque couvert a son utilisation, à l’image de la fourchette à poisson, de la cuillère à moka ou encore de la fourchette à escargot, les couteaux n’échappent pas à la règle. Couteau à beurre rond, couteau à pain dentelé, couteau à viande bien affûté… et couteau à fromage ajouré. Pourquoi ce dernier possède-t-il souvent des trous? Voici la réponse.

Le mystère du couteau à trous

Ce n’est pas par simple souci esthétique que le couteau à fromage est doté de trous. La raison de cette fantaisie est plutôt à chercher du côté de la praticité. Sans eux, le couteau aurait du mal à se décoller des fromages, surtout les plus faits ou crémeux, après la découpe. Une propriété antiadhésive qui vous permettra de servir vos invités en fromage avec chic et sans être obligé d’y mettre les doigts. Parfois, le couteau possède même une double pointe qui vous permettra de piquer directement dans le morceau de fromage. Ingénieux, pas vrai ? Munissez-vous en lors de votre prochaine découpe de Brillat-Savarin, de Brie ou de Chaource.

Cependant, ce type de couteau n’est pas le seul utilisé par les aficionados de fromages. Si, par exemple, vous souhaitez servir à vos invités du Comté, du Cheddar ou de l’Etivaz, un couteau à lame dentelée sera de mise. Comme pour les différentes spécialités françaises, à chaque type de fromage son couteau !

Les meilleurs accords fromages-confitures

Maintenant que vous savez tout sur le maniement du couteau à fromage, place à la pratique ! Pour surprendre vos invités, rien de tel que de leur faire découvrir quelques accords de saveurs surprenants. Pour cela, servez-leur de la confiture de piment ou de fruits rouges avec des produits doux tels que les fromages de chèvre. Autre exemple : associez les fromages à pâte cuite comme le Comté, le Beaufort ou l’Abondance à des confitures puissantes et fruitées comme celle de mangue, d’orange ou de myrtille. Pour finir, les fromages à pâte persillée comme le Bleu d’Auvergne ou la Fourme d’Ambert s'accordent parfaitement avec la confiture de poire et de fraise ou la gelée de coing.

Dans le même univers