• Connexion
  • Inscription
Savez-vous pourquoi on souffle des bougies sur son gâteau d’anniversaire ?

Impossible d’imaginer un anniversaire sans souffler les bougies sur son gâteau. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? On vous dit tout sur cette tradition !

Voir la suite de cet article plus basSavez-vous pourquoi on souffle des bougies sur son gâteau d’anniversaire ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

C’est en général un moment très attendu et particulièrement convivial ! Lorsque l’on fête son anniversaire, il est d’usage de souffler les bougies de son gâteau (moment toujours suivi d’une salve d’applaudissements nourris !). Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tradition.

De quand date ce rituel ?

Cette tradition des bougies est très ancienne puisqu’elle remonte à la Grèce antique. A l’époque, lorsque l’on fêtait son anniversaire, on avait coutume de rendre hommage à Artémis, la déesse de la lune, de la chasse et de la fertilité. A cette occasion, les Grecs préparaient un gâteau au miel en forme de lune et se rendaient dans les temples. Ils déposaient le gâteau sur l’autel, y posaient une bougie et l’entouraient de cierges, pour imiter la lueur et la brillance des astres. Ensuite, ils s’agenouillaient devant l’autel, et après avoir prié et adressé leurs vœux, ils soufflaient sur les bougies. La fumée des bougies était sensée atteindre les dieux afin d’exaucer leurs prières.

Une coutume bannie… puis remise au goût du jour !

Dès le IVe siècle pourtant, ce rituel fut banni par le christianisme, qui la considérait comme païenne et rappelait le péché originel. Cela explique pourquoi les premiers chrétiens ne célébraient pas leur anniversaire mais celui du Saint Patron dont ils portaient le prénom de baptême.

Au XIIIè siècle, la tradition des bougies d’anniversaire renaît, d’abord en Allemagne. Il était alors d’usage de souffler sur chaque bougie, sauf la dernière, qui devait se consumer entièrement. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que les protestants remettent en pratique ce rituel. Et ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les catholiques commencent eux-aussi à célébrer leur anniversaire en soufflant des bougies.

Progressivement, la tradition est totalement entrée dans les mœurs et tout le monde fête son anniversaire avec un gâteau et des bougies !

Les recettes liées

Gâteau d'anniversaire chocolat très simple

Gâteau d'anniversaire chocolat très simple

Gâteau qui met d'accord les grands comme les petits

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(150 notes)
Gâteau anniversaire

Gâteau anniversaire

Génoise punchée rhum garnie mousse chocolat pralinoise, décorée fleurs fraiches sur mousse chantilly chocolat blanc

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(25 notes)
Gâteau d'anniversaire express

Gâteau d'anniversaire express

Un peu long à faire, mais quel régal.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(18 notes)

Depuis quand déguste-t-on un gâteau d’anniversaire ?

D’après les historiens, il semblerait que cette coutume date de l’Égypte antique. Les pharaons organisaient une fête d’anniversaire pour célébrer leur accession au trône. On a d’ailleurs retrouvé des traces de gâteaux dans des sarcophages. A l’époque, on les préparait avec du miel.

Dans le même univers