• Connexion
  • Inscription
Savez-vous quelle boisson est plus hydratante que l’eau et qu’il ne faut pas hésiter à boire quand il fait chaud ?

Lorsqu’il fait chaud, notre seule envie est de boire un grand verre d’eau ou de soda glacé, mais est-ce vraiment hydratant ? Des chercheurs écossais se sont penchés sur la question et voici leurs conclusions. 

Voir la suite de cet article plus basSavez-vous quelle boisson est plus hydratante que l’eau et qu’il ne faut pas hésiter à boire quand il fait chaud ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Eau, jus de fruit, soda, thé, café… Lorsque la chaleur de l’été arrive, on est parfois un peu démunie en matière d’hydratation. Si certains martèlent qu’il est préférable de boire un thé bien chaud, d’autres ne jurent que par l’eau fraîche. Quelle est la meilleure boisson pour rester hydraté ? À quelle température la consommer ? On fait le point !

La boisson la plus hydratante est…

Pour savoir une bonne fois pour toutes quelle boisson apporte le plus d’hydratation, une étude a été menée en Écosse sur un peu plus de 70 hommes. Certains ont bu de l’eau, et d’autres, des boissons de différentes natures. Après quelques heures, la quantité d’eau retenue dans leur corps a été mesurée. Conclusion : le lait, qu’il soit entier, ou écrémé, ainsi que le jus d’orange, sont les deux boissons les plus hydratantes. En d’autres termes, boire un verre de lait ou de jus d’orange hydraterait plus qu’un verre d’eau plate. À contrario, les boissons riches en sucres, en gras et en protéines sont à proscrire car elles hydratent le moins.

Faut-il boire chaud en été ?

On a tous déjà entendu ce conseil : il faut boire chaud pour aider son corps à réguler sa température. Et bien, il semblerait que cela soit complètement faux. Si consommer une boisson gelée durant les fortes chaleurs n’a aucune réelle incidence sur la température corporelle, le contraire aurait le même résultat. En réalité, il faudrait boire quelque chose de tiède afin de ne pas donner un coup de chaud au corps, tout en continuant de l’hydrater, ce qui est impossible avec une boisson dont la température frôle les extrêmes.

Il est également préférable de boire régulièrement, en petite quantité, plutôt que de boire une demi-bouteille d’eau toutes les 3h.

Les risques liés au manque d’hydratation

Outre les mots de tête, les crampes et la désorientation, le manque d’hydratation peut avoir des effets bien plus graves sur la santé. Cela peut même aller jusqu’au coma, et au décès, en cas de déshydratation sévère. Même si cela reste des situations très extrêmes, se déshydrater arrive plus vite qu’on ne le pense. On fait donc attention aux signes que nous envoie notre corps comme le fait de ressentir une fatigue anormale, d’avoir les lèvres sèches, ou de manquer de force, et on se force à boire au moins entre 2 et 3 litres par jour, en fonction de son poids.

Dans le même univers