Avant de penser à l'esthétisme de l’éponge, on pense surtout à son efficacité. Et malgré la présence des lave-vaisselles chez de nombreux ménages, les éponges sont toujours d’actualité. Que cela soit pour nettoyer les surfaces ou tout simplement votre vaisselle, l’éponge reste un indispensable de nettoyage. Elles existent d’ailleurs en plusieurs couleurs, de formes diverses et variées. Mais connaissez-vous réellement la signification de chaque couleur d’éponge ? On vous explique tout.
L’utilité des éponges en fonction de leur couleur
Si vous pensez que les couleurs des éponges sont là pour faire joli, ce n’est pas réellement le cas. En effet, ces couleurs permettent de différencier chaque éponge en fonction de son utilisation.
L’éponge avec le côté abrasif vert est utilisée pour nettoyer les saletés tenaces, comme les aliments brûlés présents sur la vaisselle. Cependant, n’utilisez pas cette éponge pour nettoyer des surfaces fragiles, au risque de les rayer ou abîmer.
Les éponges qui possèdent un côté abrasif rouge sont elles, destinées à nettoyer les traces de graisse. Le côté rouge est abrasif, mais beaucoup plus doux par rapport au vert. Enfin, le côté jaune lui permet de nettoyer les surfaces fragiles, que cela soit votre vaisselle en porcelaine ou en cristal.
L’astuce pour conserver votre éponge le plus longtemps possible
Pour éviter d’acheter des éponges régulièrement, son entretien est plus que primordial. Par exemple, après chaque utilisation, veillez à bien essorer puis séchez votre éponge dans un endroit sec à l’abri de l’eau pour éviter la prolifération de bactéries. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc afin de la conserver le plus longtemps possible ou encore vous référer aux conseils de cette experte pour garder une éponge toujours impeccable.