Les pâtes à tarte industrielles ne sont pas toujours recommandées pour la santé, notamment en raison de leur contenu en farines blanches raffinées et en additifs. Elles présentent aussi un autre défaut, elles sont riches en matières grasses. Feuilletée, sablée, brisée… Il existe de nombreuses variantes. Nous allons ici nous attarder sur la version brisée faite maison. La réaliser de manière légère dans votre cuisine permet de mieux contrôler les ingrédients tout en réduisant les calories. Pour cela, le mieux est d’ajouter des aliments semi-complets et avec peu de beurre. Idem pour le sucre, vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave si vous souhaitez réaliser une recette sucrée. Voici comment faire.
Les ingrédients
- 40 g de beurre
- 100 g de farine semi-complète
- 70 g de skyr ou autre, fromage blanc ou yaourt nature
- 1 pincée de sel pour une version salée
- 1 cuillère à café de sirop d'agave pour une version sucrée
Les recettes liées
Pâte sucrée
Réalisez vous-même votre pâte sablée et concoctez de belles et délicieuses tartes ! La recette de la pâte sucrée est si simple à réaliser !
Tarte au potimarron
Tarte au potimarron et pomme de terre.
Quiche saumon
Quiche facile et rapide.
Les étapes pour reproduire cette recette de pâte brisée légère et croustillante
- Faites ramollir le beurre. Ce dernier ne doit pas être complètement fondu.
- Dans un saladier, combinez la farine et le fromage blanc.
- Déposez le beurre et la pincée de sel, les herbes de Provence pour une base de recette salée et le sirop d’agave pour une tarte sucrée (avec de la cannelle si vous le souhaitez) Mélangez bien à la main et formez une boule.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie et placez la préparation dans un moule à tarte.