Pour les moins expérimentés, cette tache peut être un véritable défi. La capacité de séparer avec précision les blancs et les jaunes est capital pour réussir la suite de la recette. Elle peut empêcher une mousse au chocolat de prendre, un gâteau de bien gonfler…
Il existe des accessoires pour vous aider, mais il existe un objet que vous avez surement chez vous et qui peut vous faciliter la vie sans dépenser le moindre centime.
Utiliser un simple bouteille d’eau en plastique
L’astuce, c’est d’utiliser une simple bouteille d’eau en plastique pour séparer les blancs d'œufs des jaunes d'œufs. Privilégiez les bouteilles d’au moins un litre car les petites n’ont pas un goulot assez large pour aspirer l’œuf sans l’abimer. Si vous ne connaissez pas déjà cette technique, apprenez à l’utiliser facilement étape par étape.
Comment faire ?
Vous aurez besoin d'une bouteille en plastique vide et propre, d'un œuf (ou plus, selon la quantité que vous souhaitez séparer) et d'un récipient dans lequel vous placerez le blanc et le jaune séparé comme une assiette creuse.
1. Cassez l'œuf dans le plat ;
2. Prenez la bouteille vide sans le bouchon. Pressez-la un peu pour qu'elle se déforme légèrement ;
3. Placez le goulot de la bouteille en plastique très près du jaune d'œuf (sans le toucher) sur l'assiette. Relâchez un peu la pression que vous appliquez sur la bouteille, elle va simplement aspirer le jaune à l'intérieur ; Le jaune est aspiré dans la bouteille en raison de la pression négative créée lorsque vous relâchez la pression que vous aviez initialement appliquée. Le blanc d'œuf restera lui dans l'assiette.
Après avoir séparé le jaune, vous pouvez le verser dans un autre récipient si vous en avez besoin séparément.