En Alsace, lorsqu"on vous dit « schnacka », on pense à l"escargot à la crème pâtissière et aux raisins secs. J"ai donc eu envie de partir dans le même esprit, mais en remplaçant la crème pâtissière par du Roquefort, afin d"en faire des mini bouchées apéritives. Et sans surprise nous nous sommes régalés !!!
Ingrédients (6 personnes)
- 40g de beurre
- Quelques feuilles de d'ail des ours finement ciselées
- 5 g de sel
- 20g de sucre en poudre
- 15 cl de lait
- 250g de farine
- ¼ cube de levure de boulanger fraîche
Garniture
- 200g de Roquefort Papillon
- 1 poignée de raisins secs
Préparation
- 1
Faire tiédir le lait dans une casserole et y dissoudre la levure. Ajouter 50 g de farine et laisser gonfler à couvert dans un endroit chaud. Lorsque la préparation à triplé de volume, verser dans la MAP (machine à pain), avec tous les autres ingrédients puis programmer sur « pâte seule ». A la fin du programme, dégazer le pâton.
- 2
Etaler cette pâte en un rectangle fin et long (30*10 par exemple). Emietter le Roquefort et le répartir sur le rectangle de pâte. Répartir les raisins secs. Rouler ce boudin puis couper des tronçons de 1 ou 2 cm. Disposer ces « schnackas » sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille en silicone. Dorer à l'œuf battu.
- 3
Laisser gonfler 20 à 30 mn puis enfourner, selon la taille de vos « schnackas », entre 15 et 25 mn, dans un four préchauffé à 180°C.