Ingrédients
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- 0,33 c. à s. d'herbes de Provence
- Jaune d'oeuf
- 100 ml de lait
- 8 abricots secs coupés en petits dés
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre mou
- 90 g de crottins de chèvre
- 250 g de farine
Préparation
- 1
Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en dés. Mélanger avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un genre de sable.
- 2
Ajouter les abricots et le chèvre coupé grossièrement.
Ajouter le lait et les herbes. - 3
Mélanger avec une fourchette ou avec les mains jusqu'à former une boule. Il ne faut pas que la pâte soit collante, rajouter de la farine si nécessaire.
- 4
Préchauffer le four à 220°.
- 5
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper franchement les scones à l'aide d'un emporte pièce d'environ 3cm de diamètre (je n'en ai pas mais j'ai utilisé un rond de serviette, je trouve que c'est un bon diamètre pour l'apéritif).
Attention car la pâte est plus friable que les scones classiques et il se peut qu'il y ait comme des fissures dans votre pâte. Veillez à bien refaire votre boule si c'est le cas car sinon quand la pâte levera à la cuisson, cela déformera votre scone. - 6
Poser les scones sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les dorer avec l'oeuf battu ou au lait. Les enfourner ensuite à 220° pendant 6 minutes, puis descendre le four à 190° et les laisser cuire 6 ou 6 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Conseils
Faites attention à ne pas les faire trop cuire, ils perdent leurs moelleux avec juste quelques minutes de trop au four.