A l’approche de l’hiver, le moral n’est pas toujours au beau fixe. Même si les fêtes de fin d’année sont bientôt là, l’attente est interminable et les vacances tardent à venir. Résultat ? On s’engouffre dans une petite déprime hivernale avant l’heure. La nuit qui tombe de plus en plus tôt et la grisaille quotidienne n’arrange rien. Bref, on a besoin d’un break et d'être reboosté.
Pour cela, vous pouvez adapter votre alimentation pour qu’elle devienne bénéfique à votre bien-être. Et oui, moins chère qu’un stage de yoga et plus efficace que de l’ASMR, la nourriture s’avère être une arme efficace pour nous booster. En 2019, une étude réalisée par l’Université de Manchester s’est d’ailleurs intéressée au sujet. Grâce à différents travaux, les chercheurs ont pu montrer qu’une amélioration du régime alimentaire avait des effets positifs sur la santé mentale. Les régimes qui visent à réduire le gras ou ceux riches en nutriments seraient bénéfiques pour réduire les symptômes dépressifs. Il est donc important de surveiller son alimentation et de l'adapter afin de contrer les baisses de moral. Pour cela, on vous liste aujourd’hui, les aliments à privilégier pour faire le plein d’énergie et de positivité.
Les aliments à base de magnésium
Souvent l’hiver, on nous recommande de faire une cure de magnésium pour booster son organisme. En cause ? La fatigue et les coups de blues seraient souvent dus à un manque de nutriments dont le magnésium qui participe au bon fonctionnement physique et psychique. Le problème, la majorité de la population en manque. En effet, d’après une étude, 75% des hommes et 77% des femmes en France seraient en carence. Résultat ? Le moral est en berne et les personnes sont plus sujettes au stress. Pour faire le plein de magnésium, il est donc conseillé de privilégier les aliments comme le cacao, les oléagineux (fruits à coque et graines), les céréales complètes, les fruits de mer ou encore les poissons gras.
Les aliments à base de tryptophane
Les aliments riches en tryptophane sont bénéfiques pour le moral. En effet, ils permettent de consolider nos niveaux de sérotonine, qui n’est autre que l’hormone du bonheur. Pour cela, misez sur le saumon, les épinards, les graines et oléagineux ou encore les œufs et le fromage comme le parmesan. Ainsi, vous améliorerez à coup sûr votre humeur.
Les aliments riches en vitamines B
Tout comme le magnésium, une carence en vitamine B peut accentuer la sensation de fatigue, d’irritation ou de dépression. Pour palier à ce manque, tournez vous vers des aliments comme les céréales, le pain complet, les abats (comme le foie), le jaune d'œuf, le poisson, la volaille, les grains et graines entiers.
Les aliments riches en selenium
Le sélénium permet de renforcer votre système immunitaire et votre système nerveux. Ainsi, si vous en manquez, la sensation de dépression et d’autres humeurs négatives seront accentuées. C’est pourquoi, il est important de consommer des flocons d’avoine, du pain complet, des tomates ou des brocolis cuits pour faire le plein de nutriments.
Les bonnes graisses
Les fast food ne font qu’augmenter le sentiment de dépression puisque l’huile de colza, présente dans ces menus, facilite l’inflammation du corps et augmente ainsi le risque d’anxiété. Il est donc recommandé de privilégier les bonnes graisses comme l’huile d’olive, l’avocat, ou encore les poissons gras qui permettent d’améliorer l’humeur.
Enfin, dernière astuce, n’oubliez pas de bien vous hydrater. En effet, la déshydratation peut avoir des conséquences néfastes sur l’humeur ou le tonus d’une personne.
D'ailleurs, si vous voulez savoir combien de litres vous devez consommer pendant la journée, un urologue dévoile la quantité parfaite de liquide à boire par jour.