Le dessert le plus connu de la Sardaigne, à base de fromage et de miel.
Ingrédients (4 personnes)
- 80g de miel amer (en Sardaigne, on utilise du miel d'arbousier, mais le miel de châtaignier ou un miel de montagne fait l'affaire)
- Une pincée de sel
- De l'huile d'olive pour frire
- 1 citron
- (introuvable si vous êtes en France, substituez le par de la tomme fraîche ou mieux, par un mélange 2/3 de tomme fraîche, 1/3 de scamorza)
- 1 œuf
- 10g de saindoux (ou de beurre)
- 300g de Pecorino sardo (frais)
- 170g de farine
Préparation
- 1
Dans un grand saladier, tamiser la farine, la mélanger avec la pincée de sel et former un puits en son centre. Y casser l'oeuf et le saindoux (ou le beurre) à température ambiante. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Former une boule, la recouvrir et la laisser reposer une demi heure dans un lieu frais.
- 2
Râper le fromage et le mélanger au zeste du citron.
- 3
Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étendre finement au rouleau à pâtisserie. Détailler des cercles d'un diamètre d'environ 8 à 10 cm. Sur la moitié des disques, étaler le fromage puis les recouvrir de l'autre moitié afin de former un petit chausson. Bien presser les bords afin que les seadas ne s'ouvrent pas à la cuisson.
- 4
Faire chauffer une grande quantité d'huile. Lorsqu'elle est très chaude, plonger les seadas (pas plus de 2 en même temps) et les faire dorer en les retournant de temps en temps.
- 5
Les sortir du bain de friture et les déposer sur du papier absorbant. Les servir immédiatement recouvertes de miel chauffé au bain marie.
Conseils
Pensez à bien souder les bords afin que le fromage ne s'échappe pas lors de la cuisson.