Cuisiner et manger des fruits et légumes frais n’est pas monnaie courante dans tous les foyers français, si bien que certains d’entre nous auraient même du mal à faire la différence entre certains produits… C’est en tout cas que met en lumière une récente étude menée par l’entreprise d’études marketing et de sondages d'opinion, Harris Interactive.
Une méconnaissance générale des fruits et légumes
Ce mardi, BFM TV a créé la surprise en relayant une information étonnante. Selon une étude menée par Harris Interactive, sur le thème des habitudes alimentaires des français, près d’un jeune âgé de 15 à 24 ans ne sait pas reconnaître une courgette sur une photo. Cependant, cette tranche d'âge n’est pas la seule concernée par ce problème. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 11% ont été incapables de reconnaître ce même légume, toujours en photo. Près de 10% l’ont même confondu avec un concombre. Heureusement, le taux d’erreur lorsqu’il s’agit d’autres produits comme le chou-fleur. À l’inverse, certains produits comme le pamplemousse jettent un doute dans l’esprit des français, qui le confondent avec l’orange sanguine, et ce, peu importe l’âge.
Vers un déclin de l’utilisation de produits frais
La méconnaissance des fruits et légumes par les français n’est pas due au hasard. Parmi tous les interrogés, 46% déclarent cuisiner des produits frais tous les jours. Cette part tombe à 31% si on se concentre uniquement sur les 15-34 ans. Moins les fruits et légumes sont cuisinés, moins nous sommes habitués à les reconnaître, c’est simplement de la logique. Avec le manque de temps, parfois de moyens, mais aussi l’avènement de la junk food et la démocratisation de la livraison de repas, certains, jeunes, comme moins jeunes, ne voient plus l'intérêt de cuisiner par eux-mêmes. Néanmoins, près de 95% des Français interrogés déclarent tout de même qu’ils aimeraient davantage consommer de produits frais s’ils en avaient la possibilité. Concernant les 15-24 ans, ce chiffre atteint les 92%. Une preuve que l’avenir de la gastronomie française a encore, malgré tout, de beaux jours devant lui.