Je commente cette recette
1h 30min
Facile
Bon marché
Une assiette 100% Toblerone, pour tous les amateurs de ce chocolat Suisse. J'ai voulu reproduire un triangle de Toblerone en utilisant les trois variétés de chocolat, et en y apportant un peu de croquant avec les éclats dans le biscuit.
Ingrédients (6 personnes)
Le biscuit de Gênes aux éclats de Toblerone lait
- 240g d'œufs entiers - 240g de pâte d'amande blanche - 75g de beurre - 45g de farine - 100g de Toblerone lait
La mousse Toblerone lait
- Toblerone blanc
- La mousse Toblerone blanc : 3 jaunes d'œufs - 80g de sucre semoule - 2 feuilles de gélatine - 20cl de lait - 15cl de crème liquide entière + 200g de
- 200g de Toblerone lait - 75g de beurre - 25g de sucre en poudre - 4 œufs
La couverture noire
- 150g de lait - 250g de crème liquide - 50g de Toblerone lait
- Le lait au Toblerone lait :
- 500g de Toblerone noir
Dressage
- feuille d'or - rhodoïd - cacao en poudre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Le biscuite pain de Gênes :Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites fondre le beurre, puis mixez avec la pâte d'amande. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine. Ajoutez le mélange beurre- pâte d'amande, lissez bien, puis incorporez le Toblerone lait coupé en petits morceaux. Versez la pâte dans un moule en silicone, puis faites cuire au four environ 15mn. Laissez refroidir, puis démoulez. A l'aide d'un triangle à entremet, découpez 6 rectangles de biscuit, puis recoupez en deux dans l'épaisseur si le biscuit est trop épais. Déposez un triangle de biscuit au fond de chaque triangle à entremet chemisé de rhodoïd.
La mousse au Toblerone lait :Faites fondre au bain-marie le beurre avec le toblerone lait. Laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre. Puis versez le mélange Toblerone-beurre froid, lissez bien. Montez les blancs en neige ferme, puis ajoutez dans le mélange en trois fois avec délicatesse, à l'aide d'une maryse. Coulez la mousse lait dans chaque triangle jusqu'à un tiers de hauteur environ. Bloquez au congélateur pendant environ 2 heures minimum.
La mousse Toblerone blanc :Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer dans une casserole le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Versez dessus le lait bouillant, puis faites cuire à nouveau jusqu'à épaississement sans ébullition, puis incorporez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Versez sur le Toblerone blanc coupé en morceaux et lissez bien. Laissez refroidir. Montez ensuite la crème liquide bien froide en chantilly, puis incorporez-la dans la crème froide. Reprenez vos triangles congelés, déposez sur la mousse lait prise, un triangle de biscuit pain de Gênes, puis coulez ensuite dessus la mousse Toblerone blanc jusqu'en haut. Congelez à nouveau pendant 4 heures.....l'idéal étant une nuit complète.
La couverture noire :Mettez votre couverture Toblerone noir au point....montez le chocolat à température jusqu'à 50°C, puis laissez-le descendre jusqu'à 27-28°C, puis remontez-le à 37°C. Reprenez vos triangles congelés, démoulez-les, retirez le rhodoïd, puis trempez-les un par un en une seule fois dans le Toblerone noir au point, à l'aide d'un pic en bois, égouttez bien, puis posez sur une feuille de papier sulfurisé.
Le lait au Toblerone lait :Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème et le Toblerone lait. Vous devez obtenir un lait bien homogène.
Dressage :Sur le bord de chaque assiette, saupoudré un peu de cacao en poudre, déposez au centre de l'assiette un triangle de Toblerone, décorez avec un morceau de feuille d'or. Servez avec un petit pot de lait au Toblerone lait chaud.
Conseils
Pour la dégustation, versez le lait chaud sur le triangle, la couverture noire va fondre pour laisser apparaître sa composition très mystérieuse....totalement gourmand et irrésistible !
Commentaires