Un vrai délice de saison. Si le regretté Joël Robuchon était notamment réputé pour sa purée de pommes de terre, il était également un expert dans les préparations sucrées comme les crêpes soufflées. C’était d’ailleurs un vrai bec sucré puisque s’il était souvent derrière les fourneaux, il ne refusait jamais de déguster une délicieuse pâtisserie. L’un de ses pêchés mignons ? Le clafoutis à la cerise. Justement, c’est la saison, il faut donc en profiter.
Le Meilleur Ouvrier de France et chef exécutif de l’Atelier Joël Robuchon, Eric Bouchenoire, a partagé sur les réseaux sociaux cette recette tant appréciée du chef. Voici donc comment la reproduire chez vous.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
L’avantage de cette préparation est qu’elle ne nécessite que 5 ingrédients : des cerises, des œufs, du sucre, de la farine et de la crème fraîche. Vous pouvez également adapter la recette. En effet, si Eric Bouchenoire recommande de choisir des cerises bien noires et de laisser les noyaux pour la préparation. Vous pouvez également opter pour un autre fruit comme l’abricot et varier ainsi selon les saisons.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 500 g de cerises bien mûres (bien noires)
- 4 œufs
- 120 g de sucre semoule
- 400 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de farine tamisée
Les étapes de la recette
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
- Ensuite, prenez un moule, comme un plat à gratin par exemple, et beurrez le.
- Lavez les cerises, puis placez-les dans le fond du moule en faisant attention de bien le recouvrir entièrement.
- Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre avant d'ajouter la farine tamisée puis la crème fraîche. Remuez de nouveau. Versez l’appareil dans le moule.
- Baissez la température du four à 160°C et enfournez pendant 40 minutes.
Et c’est prêt !