Top Chef sera bientôt de retour sur les écrans pour le plus grand plaisir du public. Pour le 15ème anniversaire de l’émission, il fallait marquer le coup. Au programme, de nombreux rebondissements attendent les téléspectateurs. Le plus inattendu est l’arrivée d’un septième chef parmi le jury et pas des moindres. Le chef étoilé Pierre Gagnaire qui sera à la tête de la brigade cachée. Du jamais vu dans le programme !
Une surprise bien gardée
L’année dernière, le public avait été tenu en haleine en deuxième partie de soirée grâce à la Brigade Cachée menée par Hélène Darroze. Impossible d’oublier la prouesse de Danny Khezzar, éliminé à la deuxième semaine, qui avait fait une remontada spectaculaire pour arriver en finale. Face à un tel engouement, la production a décidé de renouveler le concept comme l’a expliqué Stéphane Rottenberg lors d’une conférence de presse :“Cette saison aura à nouveau une brigade cachée, ça été un énorme succès l’année dernière. Comme Hélène était de retour dans le concours, il fallait un autre chef”. Pourtant la cheffe le reconnaît, elle n’aurait pas été contre de refaire cette expérience : “Au départ, je serai bien repartie mais comme on m’a dit qu’il n’y en avait pas je n’ai pas bataillé”.
En effet, pour les chefs, la brigade cachée n'avait pas lieu d’être cette année, même si les interrogations fusaient. Philippe Etchebest l’avoue : “on s’est posé beaucoup de questions, vraiment beaucoup de questions. Même à un moment donné on s’est dit bah non il ne va rien se passer. Ils nous l’ont bien mis à l’envers car on arrivait à une phase de la compétition où l’on pensait qu’il y allait avoir une brigade cachée finalement ce n’est pas arrivée donc on s’est dit qu’il n’y en avait pas.C’était une belle surprise !”.
Un avis partagé par Paul Pairet :“C’était une vraie surprise parce que je vais vous dire que quelques jours avant le reveal, j’ai entendu la rumeur comme quoi Pierre Gagnaire n’était pas venu sur le plateau comme invité et que c’était peut être lui qui été à la tête de la brigade cachée. Mais c’était tellement invraisemblable qu'on a dit “non c’est pas possible”.
Un chef étoilé qui n’est pas là pour rigoler
Pourtant, Pierre Gagnaire a bel et bien accepté d’être le septième juré de cette 15ème édition de Top Chef. Un challenge qu’il a d’ailleurs particulièrement apprécié : “On rentre pleinement dans l’intimité des candidats et c’est vrai que je me suis attaché à tous ces gens, à tous ces caractères. Comme tout le monde, j'étais très sceptique de cette histoire de Top Chef et c’est vrai que finalement c’est très bien fait, c’est très professionnel. C’est honnête, il n’y a pas de triches, pas de magouilles”.
Un adversaire de taille comme l’exprime Hélène Darroze : “ Quand on a vu que c’était Pierre on a moins rigolé”.
Et pour cause, le chef étoilé est prêt à en découdre. Le message est clair : “On est tous des compétiteurs. On a envie d’être sur le podium. Si je viens ce n’est pas pour ramasser les miettes”.