On sait enfin ce qui consomme le moins d’eau et d’énergie entre la vaisselle à la main et la vaisselle au lave-vaisselle, nous vous avons appris aussi comment laver votre lave-vaisselle et des choses insoupçonnées sur votre lave-vaisselle. Cette fois, nous nous attaquons aux erreurs à ne pas faire si vous voulez que votre vaisselle ressorte bien propre.
Rien de plus pénible que de sortir sa vaisselle pas nette après un cycle dans le lave-vaisselle. C’est surtout rageant quand c’est dû à une erreur de notre part. Nous sommes les premiers à râler quand ça nous arrive après les tournages des recettes que nous partageons sur ces pages. Heureusement, grâce à notre grande expérience de cet appareil, nous savons quelles sont les erreurs à ne pas faire pour avoir une vaisselle étincelante.
Vous rincez la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle
Ça peut paraître dingue mais c’est vrai. Il faut retirer les restes d’aliments mais nul besoin de rincer la vaisselle. Cela gaspille de l’eau mais ce n’est pas tout. La majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur. C’est le risque d’avoir de la vaisselle pas nette en fin de cycle. Voir plus de détails dans notre article : pourquoi il ne faut pas rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?
Vous positionnez mal vos assiettes sales
L’idéal est de laisser un espace suffisant entre les assiettes pour que l’eau puisse faire son boulot. De la même manière, essayez de positionner vos assiettes, face la plus sale vers le cœur du lave- vaisselle. Mettez les assiettes les plus grandes sur les cotés et allez du plus grand au plus petit en partant de l'extérieur vers l'intérieur. L'idée est de faciliter la circulation des jets d'eau.
Vous mettez des choses trop hautes dans le bas du lave-vaisselle
Cela bloque le bras d'aspersion positionné en haut du panier inférieur. Ce bras pulse de l’eau tout au long du cycle et permet un nettoyage en profondeur.
Vous couvrez un élément par un autre
C’est le piège avec les bols par exemple que l’on superpose de trop. Celui du dessous ne va pas bien se laver. Vous pouvez les faire se chevaucher mais pas trop. Essayez toujours de vous imaginer comment l’eau va pouvoir atteindre l’intérieur de chaque bol et vous n’aurez pas de soucis.
Vous remplissez trop les bacs à couverts
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un tiroir spécial couverts qui est super pratique, évitez de trop tasser vos couverts dans les bacs, sous peine de voir ces derniers ne pas bien être nettoyés durant le cycle.
Vous utilisez un programme trop court
Si cela ne pose pas de problème pour la vaisselle courante, ce n’est pas le cas des contenants en plastique qui risquent de rester un peu gras. Dès que vous mettez du plastique dans le lave vaisselle, en vérifiant qu’il est bien compatible avec le lave-vaisselle, utilisez un programme long. Le plastique sera beaucoup plus net.