Envie de faire un pain d’épices à l’approche des fêtes de fin d’année ? Avec notre recette signée par le chef Damien, vous allez être certain de vous régaler et vous plongez dans l’ambiance de Noël ? Mais comment faire pour que cette préparation soit parfaite ? Voici la marche à suivre. Et pour encore plus d'idées d'entrées, de plats ou de desserts festifs, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël !
Le miel, l’ingrédient indispensable du pain d’épices
Pour une gourmandise moelleuse et savoureuse par exemple, le choix du miel est essentiel. Le chef conseille d’utiliser un miel bien liquide, qui se mélange facilement à la pâte. Si vous n’en avez pas, optez pour un miel crémeux, mais, au préalable, faites-le chauffer quelques secondes au micro-ondes pour le rendre fluide.
Le miel ne fait pas que sucrer la pâte : il aide également à retenir l’humidité. Et en fonction du type de miel que vous choisissez, les arômes varieront. Vous ne pouvez donc que vous régaler. Un miel d’acacia apportera des notes douces et subtiles, tandis qu’un miel de châtaignier ou de sapin donnera des saveurs plus intenses et boisées. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences.
La recette du pain d’épices de Noël de Chef Damien
Les ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de miel liquide
- 260 g de farine
- 100 g de lait entier
- 40 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 2 œufs
- 10 g de levure chimique
- 1 c. à c. de gingembre (en poudre)
- 1 c. à c. de graines d'anis
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 c. à c. d'épices
Les étapes pour réussir cette recette de pain d’épices maison pour Noël
Les recettes liées
Biscuits damier
De jolis et délicieux biscuits à servir avec un café, proportions pour une vingtaine de biscuits.
Bûche de Noël ispahan
Un vrai régal
Nougat Glacé
Envie d'une petite douceur fraîche, gourmande et légère en bouche ? Ce nougat glacé est le dessert qu'il vous faut ! Après un repas…
- Versez tous les ingrédients secs dans un grand saladier : farine, sucre, levure chimique, cannelle, gingembre, quatre épices, anis et sel, puis mélangez bien.
- Creusez un puits au centre, ajoutez le lait, les œufs et le miel, et incorporez le tout doucement en partant du centre pour éviter les grumeaux.
- Chemisez ensuite votre moule en le badigeonnant de beurre pommade et en le saupoudrant de farine. Versez la pâte dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 à 50 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir propre. Laissez reposer 5 minutes avant de démouler le pain d’épices sur une grille.
- Vous pouvez conserver votre pain d’épices 3 ou 4 jours en l’enveloppant dans du film alimentaire et en le conservant au réfrigérateur. Nous vous recommandons d’attendre 48 h avant de le déguster pour permettre aux épices et aux saveurs de bien se diffuser dans le gâteau. Sachez aussi que vous pouvez très bien le congeler entier. Vous pouvez ainsi en préparer en avance pour vos repas de fêtes.