Les fêtes sont désormais terminées. L’heure est venue de jeter votre sapin. Mais sachez qu’il peut encore vous servir en cuisine. En effet, en ne prenant que quelques branches, vous pourriez bien réaliser une délicieuse recette avec. C’est d’ailleurs ce qu’a montré l’ancien candidat de Top Chef Thibault Spiwack dans un nouveau post Instagram. Il a ainsi conseillé de ne pas jeter son sapin.
A l'inverse, il préconise de l’utiliser en cuisine en le fumant. Une idée originale mais qui est particulièrement ingénieuse. On vous explique justement comment vous y prendre.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser le poisson de Thibaut Spiwack avec les branches de votre sapin, il vous faudra :
- 1 filet de truite
- 300g de gros sel
- 150g de sucre
- 50g de mélange de poivre
- quelques branches de votre sapin
Les étapes de la préparation
- Commencez par déposer votre filet de truite dans un plat en verre allant au four. Puis recouvrez votre poisson d'un mélange de gravelax, “c’est-à-dire du gros sel, du sucre et des épices”.
- Ensuite vous mettez le tout au frigo pendant 6 heures. Une fois ce temps écoulé, “l’osmose a fait son travail, c'est- à -dire, que l’eau est sortie de la chair et toute l’aromatique y est entrée”.
- Rincez votre truite à l’eau claire et ensuite séchez-la au maximum.
- Passez maintenant à l’étape de la fumaison. Pour cela, vous devez déposer dans la plaque de votre four un aluminium avec les branches de sapin à l’intérieur.
- Juste à côté, vous disposez le morceau de truite séchée. Vous préparez un couvercle qui va pouvoir renfermer la truite et le sapin le plus hermétiquement possible.
- Puis, “vous venez allumer votre sapin” à l’aide d’un chalumeau. “Les flammes c’est toujours dangereux donc pour des raisons de sécurité faites ça en extérieur” précise le chef.
- Ensuite vous recouvrez les flammes avec le couvercle et laissez fumer tranquillement. Après 30 minutes, c’est prêt !