L’automne est officiellement installé. Et il arrive que les changements de saison perturbent le sommeil. Vous avez alors du mal à faire une nuit complète ou à vous sentir réellement reposé le lendemain matin. Ces chamboulements peuvent être à l’origine de grosse fatigue. Heureusement, avant de devoir prendre un médicament pour vous aider à calmer ces problèmes de sommeil, il existe des remèdes naturels à utiliser le soir qui peuvent vous aider.
Une petite graine pour bien dormir
Quand tout va bien, la mélatonine est sécrétée selon un rythme précis : la production augmente en fin de journée, juste avant le coucher. Cela contribue à un endormissement serein et durable. La mélatonine atteint son pic de sécrétion entre 2 et 4 heures du matin. Elle diminue ensuite en deuxième partie de nuit pour devenir quasiment nulle au petit matin, au moment du réveil. Chez certaines personnes, ce cycle est pertubé, ce qui conduit à des problèmes d’endormissement voire à des insomnies.
Mais certains aliments sont riches en zinc et en magnésium, deux minéraux connus pour améliorer le sommeil. Surtout s’ils sont riches en tryptophane, un acide aminé impliqué dans la synthèse de la mélatonine. D’après une étude menée par des chercheurs italiens (Université de Milan), repérée par le Journal des Femmes, la graine de courge serait excellente pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil. En effet, dix à vingt grammes lors de votre repas du soir permettrait de réguler la sécrétion de mélatonine et d’améliorer l’endormissement. Une portion de 30 g représente 53 % des apports journaliers en tryptophane.
Comment consommer la graine de courge ?
Les petites graines vertes peuvent être consommées de différentes manières. Il est ainsi possible d’utiliser une purée de graine à tartiner sur du pain, des toasts ou des crêpes. Elles peuvent également être incorporées à une salade ou une vinaigrette. Elles peuvent aussi être mangées “nature”. En effet, vous pouvez les mettre directement dans votre assiette, pour accompagner un poisson blanc, des pommes de terre, dans une barre de céréale, dans un yaourt…
Enfin, pour plus de croquant, il est possible de les griller au four ou à la poêle. Bref, un petit ingrédient à ajouter à vos dîners pour retrouver un sommeil réparateur.