Le poulet rôti est un classique de la cuisine familiale, apprécié pour sa simplicité et son goût réconfortant. Cependant, une fois cuit à la perfection, se pose souvent la même question : comment le découper proprement et efficacement sans perdre de sa chair juteuse ni ruiner sa belle présentation ? Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le chef Hugo Riboulet, ancien gagnant de la quatorzième saison de Top Chef, a révélé ses astuces pour réussir à couper un poulet rôti en morceaux de manière parfaite. On vous explique comment faire.
La marche à suivre pour couper un poulet rôti
Pour commencer, l’expert culinaire s’attaque aux cuisses du poulet. “On va venir couper à la jointure”, débute-t-il. Puis, “on va le basculer légèrement” et on continue la découpe avec le morceau que la majorité d’entre nous : le sot-l'y-laisse. Ensuite, on passe au dos de la volaille afin de couper les blancs. “On a le dos ici et on longe jusqu’au bout”, explique-t-il. Jusqu’à la jointure au niveau des os des ailes du poulet. Vous n’avez plus qu’à décoller légèrement les blancs pour réussir à les enlever de la carcasse proprement. “On va ensuite sectionner”, précise Hugo Riboulet. Quand tout est découpé, vous pouvez retailler les différents morceaux du poulet.
Comment réaliser un poulet rôti comme chez 750g ?
Maintenant, que le chef Hugo Riboulet vous a dévoilé son astuce pour découper un poulet rôti de manière parfaite, il est temps de passer en cuisine. Pour l’occasion, nous vous partageons une recette signée chef Damien pour 750g.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 poulet
- De l’oignon
- 1 gousse d'ail
- De l’huile d'olive
- 1 bouquet garni
- Du paprika
- Du sel ou sel fin
- Du poivre
Les étapes :
- Assaisonnez l'intérieur du poulet, avec 3 belles pincées de sel, du poivre, un peu de piment d'Espelette et un bouquet garni (thym, laurier, ...).
- Ajoutez du sel sur toutes les faces de la volaille.
- Dans un plat, versez un filet d'huile d'olive et mettez-y le poulet, sur la tranche. Rajoutez un filet d'huile sur le poulet.
- Placez dans le four, un récipient d'eau pour garder un poulet moelleux grâce à la vapeur d'eau. Faites-le cuire à 220°C pendant 15 à 20 minutes sur la première tranche, puis faites de même sur la seconde tranche du poulet.
- Une fois le poulet bien doré, diminuez le feu à 180°C. Incorporez l'ail en chemise, les oignons en quartiers, un fond d'eau, un peu de thym et enfournez de nouveau pour 20 minutes de cuisson. Arrosez le poulet plusieurs fois pendant la cuisson, avec le jus de cuisson pour avoir une volaille tendre.
- Lorsque le poulet est cuit, laissez-le reposer 30 minutes, recouvert de papier aluminium.
- Avant de passer à table, réchauffez le poulet une dizaine de minutes au four à 160°C.
- Bon appétit !