Si la pâte à tartiner ou le miel s’imposent comme des essentiels du petit-déjeuner, il n’y a rien de mieux que la confiture pour se préparer de délicieuses tartines. Abricot, fraise, ou même framboise : difficile parfois de faire un choix. Si les rayons des supermarchés offrent une large variété de confitures, celle maison reste la meilleure des options. Contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de compliqué à réaliser soit même sa confiture. Mais pour la réussir, encore faut-il avoir les bons ustensiles.
Beaucoup disent qu’il est nécessaire d’avoir une cuve en cuivre pour préparer sa confiture mais est-ce vrai ? Que faire si n'en avez pas ? Aujourd’hui, on répond à vos interrogations sur le sujet grâce à un expert dans ce domaine, Stéphan Perrotte. En 2014, il remporte le Concours du meilleur Confiturier de France avant de gagner en 2015 le Championnat du Monde de la Confiture. Ce maestro nous a donc partagé ses conseils.
Opter pour une cuve en cuivre, est-ce obligatoire ?
Nombreux sont ceux qui recommandent d’utiliser une cuve en cuivre pour préparer les confitures maison et pour cause d’après Stephan Perrotte, si cela n’est pas nécessaire, c’est tout de même “fortement recommandé”. Pourquoi ? Tout d’abord, le matériel utilisé a un impact sur la cuisson de la confiture. Or, “le cuivre est l'un des meilleurs matériaux conducteur de chaleur”.
Autre détail qui a son importance : sa forme. En effet, “les bassines à confiture ont une forme spécifique. Si vous prenez une casserole, les bords sont droits donc vous aurez une chambre d'évaporation droite. Ainsi, l’évaporation de l’humidité sera donc bien longue que si vous utilisez une cuve avec des bords évasés, l'évaporation sera plus importante”, souligne le spécialiste.
Que faire si nous n’avons pas de cuve ?
Il se peut que vous ne possédiez pas de cuve en cuivre chez vous et que vous ne souhaitez pas investir pour en acheter une. Pas de problème, Stéphan Perrotte nous a confié qu’il y avait une alternative à ce récipient. Laquelle ? Le wok. En effet, il affirme : “Vous pouvez faire une confiture dans un wok ça permet d’avoir une chambre d'évaporation plus large”. Les bords du wok étant évasés, cela assure, en effet, une bonne cuisson. Mais attention, cela représente tout de même un point négatif.
Si la forme remplace la cuve, il manque le cuivre : “Vous aurez toujours le problème des ions de cuivre qui participent à une meilleure gélification. Si vous travaillez dans une bassine en inox, vous aurez une gélification moins bonne”. Il faut donc être conscient de ce problème, se montrer vigilant et rectifier le problème lors de la cuisson en ajoutant un peu plus de citron ou même un gélifiant en poudre pour être sûr que votre confiture prenne bien !