
Adobe Stock
Délicieuse, hyper simple et rapide à faire, cette recette publiée par la diététicienne Jessica Peyrou sur son compte Instagram jessdiet.nutrition a vraiment tout pour plaire ! Bonus, à la différence de bien des pâtisseries à base de chocolat, celle-ci s’avère beaucoup moins calorique, mais sans compromis sur le goût. Son secret ? Elle utilise des bananes et de la purée de cacahuète. Vous allez voir que le résultat est bluffant.
Les ingrédients d’un gâteau au chocolat tout léger
- 130 g de purée de cacahuètes
- 3 bananes bien mûres
- 30 g de cacao en poudre
Les étapes de préparation du gâteau au chocolat
- Déposez la purée de cacahuètes dans un saladier et faites-la tiédir quelques secondes au four à micro-ondes pour lui donner une texture moins dense.
- Épluchez les bananes, écrasez-les à la fourchette et ajoutez-les dans le saladier, avec le cacao en poudre.
- Versez la préparation dans un moule à gâteau chemisé de papier cuisson. Enfournez à 180° C (th.6) pendant 30 à 40 minutes.
Les secrets d’un gâteau "healthy" réussi
Cette recette vous permettra de réaliser 10 portions, chacune ne contenant que 116 kcal. Elle est parfaite pour éviter d’utiliser du sucre raffiné (souvent trop présent dans notre alimentation). Les bananes bien mûres le remplacent astucieusement. Atout supplémentaire, elles apportent une saveur fruitée et du moelleux à la préparation. Vous n’aimez pas les bananes ou vous n’en avez pas sous la main ? Remplacez-les par de la compote de pomme (ou une autre compote de votre choix) sans sucres ajoutés.
Ce gâteau est aussi une excellente occasion de découvrir les purées d’oléagineux, qui remplacent très avantageusement le beurre. Certes, la purée de cacahuètes est calorique et riche en matière grasses, mais celles-ci sont en partie composées d’acides gras insaturés, bien meilleurs pour la santé que les graisses saturées apportées par le beurre classique. Bonus, la purée de cacahuètes apporte des protéines végétales, des fibres et des vitamines B et E.
Attention, on parle bien ici de "purée de cacahuètes", une pâte composée à 100 % de cacahuètes et non de "beurre de cacahuète" (le fameux peanut butter très populaire aux États-Unis), qui renferme d’autres ingrédients comme de l’huile végétale, du sucre, du sel et parfois même d’autres additifs.
La recette peut d’ailleurs se préparer avec une autre purée : la noisette ou l’amande notamment sont des plus conseillées.