Une fois encore, le chef Damien se lance le défi de sublimer un fruit de saison. Cette fois, il s’attaque au coing avec cette recette de gelée particulièrement appréciée par les lecteurs de 750g. La belle note de 4,4/5 qu’elle récolte en est la preuve !
Les ingrédients nécessaires pour la gelée de coing
- 1 kg de coings bien mûrs
- 75 cl d'eau
- 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- ½ jus de citron
Les étapes de la recette de la gelée de coing
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1h 5mn
- Lavez les coings et coupez-les en gros cubes, tout en conservant la peau et les pépins.
- Placez les cubes de fruit dans une casserole et recouvrez d’eau. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire environ 45 mn.
- Passez le mélange obtenu dans une passoire et un torchon afin de le filtrer, et pressez bien pour récupérer un maximum de jus. Vous devez en avoir environ 50 cl.
- Remettez le jus dans la casserole . Ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez, puis laissez cuire 20 mn à feu vif. Pour vérifier la cuisson de la gelée, placez préalablement une assiette au frigo, puis prélevez une cuillère de votre préparation, laissez la glisser dans l’assiette et mettez le tout au congélateur quelques minutes. Si vous parvenez à séparer la gelée en deux à l’aide de votre doigt, elle est cuite. Dans le cas contraire, laissez-la sur le feu encore quelques instants.
- Une fois prête, stockez la gelée de coings encore bouillante dans un pot à confiture stérilisé. Fermez-le, puis retournez-le aussitôt afin de créer un vide d’air. Vous pourrez ainsi conserver votre gelée plus longtemps et la consommer en toute sécurité !
Comment déguster la gelée de coings ?
La gelée de coings vous régale tout au long de la journée, au petit-déjeuner comme au goûter, sur une tartine de pain ou de brioche tout juste grillé, ou pour aromatiser vos laitages. Vous pouvez également l'inclure au sein de différentes pâtisseries. Pour finir, la gelée de coings peut aussi être utilisée pour accompagner une pièce de gibier ou de la viande rôtie au four.