• Connexion
  • Inscription
Simple, rapide à faire, cette recette de pommes de terre farcies est idéale pour accompagner vos plats d’automne

Aujourd’hui, on vous partage notre recette de pommes de terre farcies, économique et très facile à faire, qui sera idéale pour la saison. À vos fourneaux !

Voir la suite de cet article plus basSimple, rapide à faire, cette recette de pommes de terre farcies est idéale pour accompagner vos plats d’automne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Simple, rapide à faire, cette recette de pommes de terre farcies est idéale pour accompagner vos plats d’automne

@750G

Pendant la saison estivale, nous avons pu profiter des tomates ou des courgettes farcies. Mais avec le froid qui commence doucement à arriver, on préfère opter pour des légumes plus copieux afin d’être bien rassasié. La pomme de terre s’avère être idéale. Cela tombe bien, puisque aujourd'hui, on a décidé de vous proposer notre recette de pommes de terre farcies, une préparation parfaite pour accompagner vos viandes. Et pour ceux qui ne mangent pas de viande, une bonne salade verte fera tout aussi bien l’affaire.

Si vous n’avez pas de pommes de terre chez vous, un joli potimarron fera également très bien l’affaire. Alors pour tester cette recette validée par nos lecteurs, voici comment procéder. Allez en cuisine !

Quelle variété de pommes de terre choisir ?

Pour réaliser vos pommes de terre farcies, le mieux est de vous tourner vers des pommes de terre à chair ferme afin qu'elles se tiennent à la cuisson. On optera alors pour des variétés comme la Charlotte, la Jazzy ou encore la Nicola. Mais sachez que les grosses pommes de terre à chair farineuse s'imposent comme une valeur sûre. On choisira ainsi la Bintje, l’Agria ou encore la Victoria. Le mieux est de bien les laver à l’aide d’une brosse si besoin, mais ce n’est pas la peine de les éplucher.

Une cuisson en deux temps

Pour que votre pomme de terre bénéficie d’une cuisson homogène, le mieux est de la cuire en deux temps. Chez 750G, nous avons privilégié une cuisson à la vapeur, donc à l’eau. Mais vous pouvez également opter pour une cuisson “en robe des champs”, donc au four si vous préférez, en les enveloppant entièrement dans du papier aluminium. Pour la deuxième cuisson, afin de la faire gratiner, rien ne vaut une cuisson au four.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 50 g de parmesan
  • 8 c. à s. de crème fraîche
  • 1 botte de ciboulette
  • Sel ou sel fin
  • Poivre
  • 1 sachet de salade de mesclun.

Côté ustensiles, il vous faudra :

  • Four traditionnel
  • Saladier

Les étapes de la préparation

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

  1. Commencez par faire cuire les pommes de terre à l'eau (ou à la vapeur) sans les peler.
  2. Une fois cuites, coupez le haut de chaque pomme de terre sur la longueur et creusez les pommes de terre à l'aide d'une petite cuillère afin d'ôter la chair. Attention de ne pas aller trop en profondeur pour ne pas trouer le fond des pommes de terre.
  3. Mettez la chair dans un bol puis écrasez-la grossièrement à l'aide d'une fourchette. Salez, poivrez, ciselez la moitié de la botte de ciboulette.
  4. Ajoutez également la crème liquide. Mettez les pommes de terre dans un plat à gratin et garnissez-les généreusement de la préparation à base de la chair de pommes de terre.
  5. Râpez un peu de parmesan sur le dessus des pommes de terre.
  6. Faites-les gratiner une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servez avec le mesclun assaisonné.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de viande ou même de la sauce tomate à votre farce. À vous de varier les plaisirs. Bon appétit !

Dans le même univers