La méthode et l’organisation, il n’y a que ça de vrai, surtout en cuisine ! Le chef Philippe Etchebest, bien connu pour son franc parler nous le rappelle. On ne se lance pas dans la préparation d’une recette dans une cuisine sale, mal rangée, et désorganisée, et sans matériel adéquat. Voici cinq choses à faire avant de cuisiner. Parole de chef !
Rangez et nettoyez votre cuisine !
Cela peut paraître évident mais il est toujours nécessaire de le rappeler : on ne fait pas de recettes dans une cuisine sale et mal rangée. Nettoyez plan de travail, ustensiles, et n’oubliez pas non plus de vous laver les mains avant de cuisiner.
Organisez votre plan de travail
Pour cuisiner dans de bonnes conditions, il faut veiller à avoir tous les ustensiles nécessaires… et toujours rangés au même endroit. Philippe Etchebest conseille aussi de déposer sur le plan de travail un pot à ustensiles rempli d’eau, avec des fourchettes et des cuillères (et au besoin, un fouet ou une maryse). C’est une habitude que prennent nombre de chefs dans leur restaurant. Avoir des cuillères ou des fourchettes toujours propres à portée de main pour pouvoir goûter les sauces ou les plats et rectifier l’assaisonnement ou la cuisson s’avère bien pratique.
Autre détail qui a toute son importance, la poubelle de table (ou tout autre récipient) dans laquelle on mettra les épluchures, les déchets, bref, tout ce qui n’est pas consommable, pour éviter de mettre des saletés sur la table. Encore une question d’hygiène, primordiale en cuisine. Autre conseil ,ayez toujours près de vous, du sel et du poivre, du piment d’Espelette (l’épice fétiche du chef !), mais aussi de l’huile de cuisson (olive, pépin de raisin, ou même graisse de canard selon les recettes).Enfin, n’oubliez pas d’avoir toujours une trousse de secours (avec du désinfectant et des pansements) dans votre cuisine. C’est loin d’être un détail !
Ayez une tenue appropriée
Certes, chez soi on ne va mettre une toque ou une veste de cuisine, "sauf si vous voulez vous prendre pour un grand chef", précise Philippe Etchebest ! Il conseille de rester simple : nouez un tablier (bien ajusté pour être à l’aise, et pas trop petit pour éviter de se salir) autour de votre taille, et pensez à y accrocher un torchon. Celui-ci est bien utile pour attraper une poêle ou une plaque de four chaudes, ou nettoyer rapidement un couteau ou une planche. Et bien sur, quand il est sale, on le change !
Relisez votre recette avant de commencer
C’est important pour bien la comprendre, surtout si vous êtes est novice. Lisez-la en entier, et vérifiez qu’il ne vous manque rien. Car si vous vous apercevez que vous n’avez pas de fouet ou de rouleau à pâtisserie par exemple, cela va vous agacer ! Ayez bien la recette en tête pour vous en imprégner avant de commencer.
Aiguisez vos couteaux
"Sinon, vous ferez de la daube", déclare le chef. Voilà qui est dit ! Pensez à redresser régulièrement le "fil" de vos couteaux d’un coup de fusil. Il est également nécessaire de les affûter de temps à autre, mais c'est une opération plus délicate, qui demande par exemple une pierre à affûter. Vous voilà parés pour cuisiner en toute quiétude !