2h 10min
Très difficile
Plat de fête
Une très belle recette de sole par le très talentueux chef doublement étoilé Didier Elena du restaurant Les Crayères à Reims ! Une recette de grand chef !
Ingrédients (10 personnes)
Coulis Poireau
300 g de poireaux
Garniture poireau/ truffe
- 100 ml de jus de truffe
10 g de citron confits
40 g d'échalote
20 g de parmesan
20 g d'ail
- 200 mcl de crème
50 g de truffes
50 g de beurre
1.5 kg de poireau
250 gr de champignons de Paris
Soles
1 0 ml de jus de citron
10 g de parmesan
5 g d'ail
150 g de chapelure
10 g de citrons confits
125 gr de beurre
- 20 truffes coulis
5 soles
Décor
20 ml d'huile d'olive
¼ de bouquet de persil
100 g de poireau
10 œufs de caille
Sauce
50 g de céleri en branche
3 œufs
1 l de fond blanc
200 g de pain de mie
50 g de poireaux
50 gr d'échalotes
- Arrêtes de sole
¼1 de Sancerre
¼ botte de thym
Laurier
Persil
50 ml d'huile d'olive
150 g de beurre
Coulis de truffe
- 100 ml de jus de truffes
30 g de beurre
200 ml de Porto
- 20 g de cebette oignon
¼ litre de fond blanc
200 g de truffes
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Coulis PoireauBlanchir et cuire les verts de poireaux émincés. (dans de l'eau bien salée). Refroidir et mixer puis détendre avec l'eau de cuisson refroidie, puis chinoiser.
- 2Coulis de truffeSuer les cebettes émincées et ajouter la truffe hachée. Déglacer avec le Porto et réduire de moitié. Ajouter le jus de Truffe et réduire de moitié à nouveau. Puis finir par le fond blanc et cuire doucement. Mixer et passer au chinois.
- 3SauceSuer la garniture échalote, poireau, céleri et ajouter les arrêtes nettoyées. Déglacer avec le sancerre et réduire de moitié. Puis ajouter le fond blanc et cuire pendant 30 minutes. Infuser pendant 15 minutes puis passer et monter au beurre et réduire.
A l'envoie, ajouter les oeufs mollet (blanc taillé en brunoise et le jaune pour lier) et le pain sauté à l'huile d'olive. - 4SolesLever les filets de sole, retirer les peaux et parrer. Superposer 2 filets tête bêche en y intercalant un beurre citron ( beurre pommade, jus de citron et citron confit). Rouler en boudin à l'aide d'un film. Cuire 5 minutes à 85° au four vapeur. A l'envoie déposer dessus une viennoise truffe (beurre noisette, ail haché, chapelure, parmesan et coulis truffe).
- 5Garniture poireau/ truffeSuer l'ail et l'échalote et ajouter les poireaux puis les champignons. Déglacer avec le jus de truffe et la truffe hachée. Réduire et ajouter la crème.
A la fin de la cuisson, mettre le parmesan râpé et le citron confit haché (zeste de citron jaune blanchi 3 fois confit dans un sirop à 30°) une fois l'appareil froid, étaler le sur les bandes de poireau préalablement cuit à l'eau puis rouler pour former un boudin identique à la sole. - 6DécorPocher les 10 oeufs de caille et à l'envoie les glacer de coulis de truffe
Tailler des bandes de poireau à cru et faire des tortillons puis passer les 130° en friture.
Prélever des pluches de persil puis les sécher en les passant à l'huile d'olive.
Conseils
C'est un travail d'une très grande précision et d'une très belle technicité ! Il faut maîtriser parfaitement le sujet avant de s'attaquer à une telle recette !
Suivez ce lien pour en savoir plus sur Didier Eléna et le prestigieux restaurant Les Crayères à Reims et découvrir ses autres recettes.