Pâtes froides super fines japonaises accompagnées de plein de petits ingrédients différents que chacun peu choisir à son goût et dégustées dans un bol de soupe froide. Idéal pour un repas convivial entre amis ou en famille en été.
Ingrédients (2 personnes)
- 5 bâtons de somen
- 1/2 grand concombre
- 4 shiitake déshydratés (déjà coupés ou non)
Pour la cuisson des shiitake:
- 100ml d'eau
- une pincée de dashi (0.6g...) (celui que vous avez fera l'affaire)
- 2 c.s. de sucre en poudre
- 1 c.s. de mirin
- 1 c.s. de sauce soja japonaise
- 2 grandes tranches de jambon0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 2 œufs
- 10 feuilles de shiso
- 100ml de mentsuyu + 300ml d'eau si vous avez du mentsuyu concentre (type 3) ou 400ml de mentsuyu spécial pour somen, déjà mélangé à l'eau
- des glaçons
Pour les autres ingrédients qui vont bien comme garniture:
- une feuille ou deux de nori coupée en aiguilles d'un millimètre ou 2 de largeur
- du poireau coupé en rondelles très fines
- du surimi
- des crevettes cuites
- du gingembre râpe (genre bouillie)
- de la ciboulette coupée finement
- des graines de sésame
Préparation
- 1Prévoyez des glaçons.Mettez, à l'avance, les shiitake déshydratés à tremper dans un bol d'eau (chaude pour aller plus vite) et couvrez-les d'une petite assiette pour qu'ils soient complètement submergés (sinon ils flottent). Ca prend environ 45 minutes.Dans un pichet ou une cruche, mélangez le mentsuyu à l'eau. Si vous avez du mentsuyu spécial pour somen, déjà préparé, vous n'aviez rien à faire.Gardez ce mentsuyu dilué au frigo jusqu'au moment de servir.
- 2
Coupez votre concombre en morceaux de 6cm de longueur environ puis en une julienne fine. Le but, c'est de les faire ressembler un peu aux nouilles.
Vous pouvez garder les pépins si vous voulez.
Conservez-les sous du cellophane ou dans un Tupperware pour qu'il ne sèche pas, au frigo, jusqu'au moment de servir.
Faites la même chose avec le jambon et mettez le au frais. - 3
Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez 1 c.c. d'eau et mélangez bien.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle sur feu moyen.
Quand l'huile est chaude, versez un tout petit peu des oeufs battus, juste assez pour faire une crêpe d'un millimètre ou 2 d'épaisseur.
Étalez l'oeuf pour faire la crêpe et laissez-la cuire sans la griller.
Quand elle est cuite, déposez-la sur une grille pour refroidir.
Faites autant de crêpes d'oeufs que vous avez d'oeuf battu (ça dépend de la taille de votre poêle).
Quand vous avez utilisé tous votre mélange d'oeuf battu et que les crêpes se sont un peu refroidies, empilez-les les unes sur les autres, enroulez-les et coupez ce rouleau de crêpes en fines tranches de 2mm de largeur environ.
Vous allez obtenir de fins rubans d'oeuf qui vont ressembler aux somen, au concombre, au jambon...
Gardez au frais jusqu'au moment de servir. - 4
Quand les shiitake sont complètement ramollis, essorez-les un peu, coupez-en le pied (mangeable mais trop dur) puis coupez le chapeau du champignon en tranches de 5 mm d'épaisseur environ.
Mettez vos tranches de shiitake dans une petite casserole, la plus petite que vous ayez.
Ajoutez l'eau, le dashi, le sucre, le mirin et la sauce soja.
Mélangez et mettez à cuire sur feu moyen.
Quand ça commence à mijoter, ajuster le feu pour gardez le mijotage, sans laisser bouillir.
Laissez cuire ainsi jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé.
Transférez vos champignons ainsi confits dans un petit plat et laissez refroidir jusqu'au moment de servir. - 5Juste avant de servir, mettez une grande quantité d'eau (sans sel) à bouillir dans une grande casserole ou un wok.Quand l'eau bout, plongez-y les somen, mélangez un peu de temps en temps pendant la cuisson car les nouilles remontent a la surface et font déborder l'eau. Il faut compter 1mn environ de cuisson (suivant les marques. Vérifiez sur le paquet si c'est indiqué).Pour vérifier si les nouilles sont cuites, prenez-en quelques-unes, trempez-les dans un bol d'eau froide et goutez.Quand elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire et, tout de suite, lavez-les bien sous l'eau froide pendant 2 minutes.
- 6
Vous pouvez les servir soit dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons, soit divisées en petits tas, présentés sur un plateau ou un panier de bambou japonais (zaru) avec des glaçons.
Si vous avez trouvé du shiso, empilez les feuilles, coupez la tige, roulez le paquet de feuilles et coupez-les, la aussi, en fines lanières d'1 ou 2 mm de largeur.
Le shiso devient noir quand on le coupe alors on le prépare juste avant de servir.
Dressez votre table avec les somen, les lanières d'oeuf, de jambon, de concombre, de shiso et les shiitake confits.
Préparez un petit bol pour chaque personne. Versez-y un peu de mentsuyu dilué et voila! - 7
Chaque personne peut alors choisir un peu des ingrédients qu'elle a envie, somen, concombre, jambon... , de les mettre à tremper dans son bol de mentsuyu puis à manger. On peut se resservir plein de fois car les bols (et donc les portions) sont petits. Cela nous permet de varier les combinaisons à chaque fois si on le veut.
L'eau des ingrédients dilue un peu plus le mentsuyu alors on peut en rajouter de temps en temps et même le boire.
Amusez-vous bien!
Conseils
Les ingrédients d'accompagnement ne sont que des suggestions, vous pouvez n'en servir que quelques uns, vous pouvez inventer et en servir d'autres auxquels je n'ai pas pense, c'est comme vous voulez!
Vous pouvez tout préparer à l'avance et le garder au frais pour profiter d'être avec vos invités jusqu'au moment de servir.