• Connexion
  • Inscription
Sorbet, crème glacée, bâtonnet, quel type de glace privilégier quand il fait chaud ?

Rien de mieux pour se rafraîchir l’été qu’une bonne glace.  Mais en sorbet, en bâtonnet, dans un pot, une crème glacée…Que faut-il choisir pour allier plaisir et santé ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basSorbet, crème glacée, bâtonnet, quel type de glace privilégier quand il fait chaud ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Sorbet, crème glacée, bâtonnet, quel type de glace privilégier quand il fait chaud ?

© Adobe stock 

Pour se rafraîchir en période de canicule, il est normal de se tourner vers des aliments frais. Cela permet de se rafraîchir instantanément, bien que cela ne dure pas sur le long terme. Ainsi, lorsque le thermomètre explose, l’envie de glace ou de sorbet se fait plus grande. Cependant, pour éviter à votre estomac un travail trop important (qui augmenterait votre chaleur corporelle), il est préférable de bien choisir son dessert afin qu’il ne soit pas trop riche. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’allier plaisir et santé.

Le sorbet “plein fruit” : la meilleure option

Si l’on analyse de plus près un sorbet, il s’agit d’une purée de fruits mélangée avec un sirop de sucre et d’eau. Cependant, même lorsqu’il s’agit d’un sorbet, en apparence très sain, il est important de faire attention au produit que vous choisissez. En effet, d’après le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste interrogée par Madame Figaro, “les qualités nutritionnelles des fruits, sources de vitamines et d'antioxydants, ont un peu souffert de l'oxydation liée au temps de préparation et au stockage, même si le froid préserve les vitamines”. De plus, les industriels peuvent contenir au minimum 25 % de fruits, ou 15 % lorsqu’il s’agit de fruits acides ou à forte saveur. Une faible quantité qui minimise le goût des préparations, surtout après congélation. Certains industriels ajoutent alors beaucoup de sucre pour donner du goût à leurs produits. Ainsi, la spécialiste propose d’opter pour “un sorbet portant l'appellation "plein fruit" - avec au minimum 45% de fruits - pour réduire la contribution de sucres ajoutés”.

Si vous souhaitez faire très attention à votre ligne, le choix du format a également son importance. La diététicienne Marie-Laure André, interrogée par le média, invite à opter pour un sorbet (ou une glace) en pot. “On dose plus facilement ce que l'on ingère et on évite d'ajouter plus de gras et de sucre via l'enrobage en chocolat ou le biscuit du cornet”, indique-t-elle.

Toutes les glaces sont-elles mauvaises pour la santé ?

Que vous optiez pour un sorbet ou une glace, il est nécessaire de faire attention aux sucres ajoutés. Il est également important de veiller à l’excès de gras. On le trouve dans les glaces et crèmes glacées. “La glace contient au minimum 5% de matières grasses laitières pour 100 g, voire deux à trois fois plus dans la crème glacée à cause de l'ajout de crème. Raison pour laquelle cette dernière va être deux à trois fois plus calorique qu'un sorbet”, précise la médecin nutritionniste. Consommés en excès, ces produits peuvent augmenter le risque d’une prise de poids ou de maladies cardiovasculaires. Pour se faire plaisir, les experts recommandent d’opter pour un goût simple : chocolat, vanille, citron, fraise… De quoi profiter tout en évitant des ajouts excessifs de gras ou de sucre. L’idée étant de passer un bon moment, tout en restant raisonnable pour continuer à prendre soin de sa santé.

Dans le même univers