• Connexion
  • Inscription
Sorbet de melon du Haut-Poitou au citron vert et romarin
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.5 / 5 (8 notes)
Voir les 3 commentaires
Sorbet de melon du Haut-Poitou au citron vert et romarin
Vous regardez : Sorbet de melon du Haut-Poitou au citron vert et romarin Video 1 sur 16
Sorbet de melon du Haut-Poitou au citron vert et romarinSorbet de melon du Haut-Poitou au citron vert et romarin@ Silvia Santucci
Icone flèche
Sorbet de melon du Haut-Poitou au citron vert et romarin
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Silvia Santucci
Par Silvia Santucci

Un sorbet très parfumé à réaliser avec ou sans sorbétière. La texture de ce sorbet est excellente, grâce à la présence de la meringue italienne.

Ingrédients

8 personnes

Pour le sorbet

  • Romarin1 petite branche de romarin petites
  • Eau13 cl d'eau
  • Sucre en poudre ou sucre semoule100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Citron vert1 citron vert
  • Melon500 g de melons

Pour la meringue italienne

  • Eau2 c. à s. d'eau
  • Sucre en poudre ou sucre semoule30 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Blanc d’oeuf1 blanc d’oeuf

Matériel

  • CasseroleCasserole
  • Mixeur plongeantMixeur plongeant
  • Thermomètre de cuisineThermomètre de cuisine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Coupez la pulpe de melon en dés, mettez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez-y le jus du citron vert et mixer rapidement, jusqu'à obtenir une purée lisse. Transférez la purée de melon dans un cul de poule et mettez-le au réfrigérateur.
    Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole et ajoutez-y la branche de romarin. Portez à ébullition à feu moyen, pour obtenir un sirop. Puis, faites-le refroidir en laissant infuser avec le romarin.
    Une fois le sirop refroidi, éliminer le romarin et versez le sirop dans la purée de melon, remuez au fouet pour les amalgamer et remettez le cul de poule au réfrigérateur.

  2. 2
    La meringue italienne :
    mettez le sucre dans une petite casserole, ajoutez-y les deux cuillerées d'eau. Portez à ébullition à feu moyen et faites cuire le sucre jusqu'à ce qu'il atteinte la température de 110° (à vérifier avec un thermomètre). Entre temps dans un cul de poule, montez le blanc en neige bien ferme au batteur électrique.
    Versez le sirop de sucre encore chaud dans le blanc en neige en le versant en filet sur le bord du cul de poule, tout en continuant à fouetter, jusqu'à ce que la meringue refroidie. Vers la fin, fouettez à haute vitesse pour serrer les blancs.
  3. 3
    Le sorbet :
    Mélangez délicatement au fouet la meringue à la purée de melon, jusqu'à les amalgamer et obtenir un mélange lisse et homogène. Si vous avez une sorbetière, versez-y ce mélange et turbinez jusqu'à ce que le mélange solidifie.
  4. 4

    Si vous n'avez pas de sorbetière: versez le mélange dans un récipient avec couvercle; déposez-le dans le congélateur et remuez-le de temps en temps surtout pendant les 2 premières heures, pour empêcher la formation de gros cristaux de glace (éventuellement si le sorbet à solidifié trop, mixez-le avec un mixeur, puis remettez-le au congélateur). Laissez-le reposer au moins 6 heures (en core mieux si quelques heure de plus).

  5. 5

    Dressage et finition: dressez le sorbet dans des coupelles individuelles, saupoudrez-le avec du romarin finement ciselé et garnissez-le avec des billes de melon (faites avec la cuillère parisienne) et des tranches de melon et de citron vert. Dégustez aussitôt.

Conseils

Vous pouvez ajouter quelque cuillerée de Vodka, de Rhum blanc ou de Maraschino dans la purée de melon, avant de préparer le sorbet.
Une autre variante, plus originale, consiste dans l'ajouter quelque goutte de vinaigre balsamique traditionnel de Modène.

Nutrition

96kcal5% AR*
1.1 gprotéines3% AR*
21.7 gsucres9% AR*
0.2 gmatières grasses1% AR*
*AR - Apport de Référence pour un adulte soit 2000 kcal
Commentaires
Idées de recettes