Parce que cette recette est devenue un grand classique à la maison, parce que c'est la 2ème recette la plus visitée de mon blog et surtout parce qu'il est grand temps de remettre à jour mes vieilles photos, voici donc à nouveau mon traditionnel soufflé au fromage qui est vraiment inratable (testé de nombreuses fois...) Et en plus c'est vraiment La top recette, qui en met plein la vue! Sortez le grand jeu quand vous recevez du monde et tout le monde en sera soufflé... (oui je sais elle est facile celle-là!)
Ingrédients
- 1 noisette de beurre
- 3 c. à s. de gruyère râpé
- 220 g de comté râpé
- 6 oeufs
- 3 c. à s. de fécule de maïs Maizena
- 4 pincées de noix de muscade en poudre
- 30 g de beurre
- 30 cl de crème liquide
Matériel
- Four traditionnel
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1Préchauffer le four th.200°C.
Beurrer le plat à soufflé et le parsemer de gruyère râpé.Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide avec la fécule pendant 5 minutes environ. Mélanger sans cesse à feu doux jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Hors du feu, ajouter le beurre. Mélanger à nouveau.
- 2
Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige bien fermes. Ajouter les jaunes un à un dans la casserole. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter le comté râpé et la noix de muscade. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau. Verser ensuite les blancs en neige en prenant bien soin de mélanger délicatement pour ne pas les casser.
- 3
Verser la préparation dans le plat à soufflé. Faire cuire au four 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four. Le soufflé est prêt quand il est gonflé et doré. Servir illicio presto.
Conseils
Petite astuce: Pour que le soufflé monte bien, après avoir beurré le plat, ne pas toucher l'intérieur du plat avec les doigts, une seule empreinte suffirait à le couper dans son élan. Eviter d'ouvrir la porte du four également pendant la cuisson.