Celui-ci est composé du trio poireaux, Roquefort et noix dont les saveurs se marient très bien. Les petites touches de vert printemps du poireau lui donnent un aspect pimpant et les noix apportent un peu de croquant à l'ensemble, qui a bien sur beaucoup de caractère grâce au Roquefort.
Ingrédients (2 personnes)
- Poivre
- Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
- Une noix de beurre (ici un succédané végétal bio)
- Un petit filet de crème de soja bio
- Une quinzaine de noix fraîches concassées
- Un beau poireau
- 200g de roquefort papillon
- 30g de maïzena
- Trois œufs
Préparation
- 1
Beurrer le moule à soufflé. Laver le poireau et le détailler en petits morceaux. Les cuire doucement dans un filet d'huile d'olive 10 minutes. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Réserver. Faire fondre le Roquefort (après l'avoir séparé en petits morceaux) dans une casserole à feu doux.
- 2
Ajouter un trait de crème de soja pour liquéfier un peu puis saupoudrer la maïzena peu à peu pour l'intégrer à la préparation sans faire de grumeaux (l'ajouter en pluie au fur et à mesure en remuant). Ajouter le poireau et les noix à la préparation. Hors du feu incorporer les jaunes d'oeufs un à un en remuant tout le temps. Poivrer légèrement et goûter. Ceux qui le souhaitent ajouteront un peu de sel. Réserver.
- 3
Monter les blancs en neige. Intégrer la préparation petit à petit aux blancs soulevant de bas en haut avec une cuiller en bois.
Enfourner à 200° pendant 30 minutes.
Servir bien chaud pendant que le soufflé garde son apparence dodue et rebondie.