Un bouchée légère et épicée
Ingrédients (8 personnes)
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 1/2 cube de volaille
- 1/2 c à c de gingembre en poudre
- 1/2 c à c de coriandre en poudre
- sel
- 5 blancs d'œufs
- 3 jaunes d'œufs
- 350g de carottes
- 45g de beurre + 5g pour les moules
- 45g de farine + 5 g pour les moules
- 25cl de lait
- Ingrédients : 8 ramequins
Préparation
- 1
A l'aide d'un pinceau, beurrer bien l'intérieur du moule, saupoudrer de farine et enlever l'excédent, puis réservez les ramequins au frigo.
- 2
Dans une casserole faire bouillir de l'eau avec le bouillon de volaille, en attendant laver, peler, et couper en rondelles les carottes puis les déposer dans l'eau bouillante et les faire cuire 30 minutes. Egouttez-les et mixez-les puis les réserver. Préchauffer le four à 210°.
- 3
Faire une béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine bien mélanger et verser peu à peu le lait, tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement de la sauce. Retirer la casserole du feu.
- 4
Ajoutez tout de suite, les jaunes d'oeufs un à un dans la béchamel et bien mélanger. Saler et ajouter les épices. Mélanger le tout en ajoutant la purée de carottes et laissez refroidir à température ambiante.
- 5
Avec une pincée de sel, monter les blancs en neige bien ferme. Puis les incorporer à la préparation précédente délicatement pour que le mélange soit aérien.
- 6
Verser le tout dans les ramequins en laissant 1 cm en dessous du bord. Enfourner le soufflé en bas du four (et éviter la chaleur tournante! et n'ouvrez pa la porte du four pendant la cuisson !), baissez la chaleur à 190° et laissez cuire 15 minutes environ. Si vous faîtes le soufflé dans un grand plat il faut laisser cuire 25 minutes.
Servir aussitôt !
Conseils
Eviter la chaleure tournante !
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !