En manque évident d'inspiration pour la cuisiner de manière originale et sortir des sempiternelles courgettes vapeurs, voici une recette- ci qui fera apprécier enfin la courgette même aux plus récalcitrants!
Ou comment faire ENFIN apprécier les courgettes...
Ingrédients
- 4 oeufs
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Noix de muscade
- 75 g de farine
- 75 g de beurre
- 2 oignons
- 100 g de parmesan râpé
- 2 courgettes (petites) ou jusqu'à 3 petites courgettes
Préparation
Pour 6 ramequins
Beurrer les ramequins avec du beurre. Poudrer chacun d'eux avec 1 c à s de Parmesan râpé en veillant à ce que le fromage adhère bien de partout.
Couper 2 petites courgettes en rondelles sans les éplucher, puis détailler chaque rondelle en lamelles. Les cuire 3 min au micro- ondes avec 50 cl d'eau salée. Les égoutter en conservant l'eau de cuisson. Réserver.
Émincer finement 2 oignons.
Casser 4 oeufs en séparant le blanc des jaunes.
Faire fondre 75 g de beurre dans une casserole, et hors du feu jeter 75 g de farine d'un coup. Mélanger jusqu'à consistance d'une pâte bien homogène, remettre sur feu doux et verser l'eau de cuisson des courgettes sans cesser de remuer. Retirer de nouveau du feu et ajouter les jaunes d'oeufs un par un, 100 g de parmesan râpé, les courgettes égouttées et les oignons émincés. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre.
Préchauffer le four à 180°
Monter les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer au mélange précédent le plus délicatement possible pour éviter qu'ils ne retombent.
Remplir les ramequins jusqu'en bord et cuire 20 min sans ouvrir la porte du four.
Servir aussitôt.
Conseils
Comme tous les soufflés, ils n'attendent pas! A servir de suite avec pourquoi pas une salade composée.