Soufganiya : Une soufganiya est un beignet de forme sphérique aplatie, qui est d'abord frit, puis percé et fourré de confiture, de marmelade, de confiture de lait, de crème patissière, de chocolat, avant d'être recouvert de sucre glace. Elle peut se consommer chaude ou froide.
Ingrédients
- 500 g de farine tamisée
- 3 oeufs
- ¼ c. à c. de sel ou sel fin
- 1 verre d'eau tiède
- Huile de friture
- 2 c. à s. d'huile
- 1 carré de levure fraiche
- 3 c. à s. de sucre
Pour la décoration
- 1 pot de confiture de fraises ou confiture de lait, crème pâtissière, chocolat etc...
- Sucre glace
Matériel
- Écumoire
- Emporte-pièce(s)
- Friteuse
- Poche à douille
- Saladier
Préparation
- 1
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte élastique (si vous utilisez la levure fraîche délayée dans un peu d'eau tiède, si vous utilisez de la levure instantanée la mélanger directement à la farine).
- 2
Couvrir la pâte et laisser lever dans un endroit chaud 1 heure ou plus, elle doit doubler de volume.
- 3
Poser la pâte sur un plan de travail fariné et l'abaisser à 2 cm d'épaisseur environ. Découper des cercles de 5 cm de diamètre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Saupoudrer de farine et recouvrir avec un torchon. Laisser reposer 20 minutes environ jusqu'à ce que les cercles de pâte aient gonflé.
- 4
Préparer un bain de friture de 180°. Faire frire les beignets 3 à 4 minutes de chaque côté en plusieurs fois. Ne pas en faire frire trop en même temps, sinon la température de l'huile baisserait et les beignets boiraient trop d'huile. Sortir avec une écumoire et écouter sur du papier absorbant.
- 5
Remplir de marmelade ou autre une petite poche à douille. Quand les beignets ont un peu refroidi, pratiquer une petite ouverture latérale dans chaque beignet. Enfoncer le bec dans le beignet et introduire environ 1 cuillerée à café de marmelade. Mettre du sucre glace dans un petit plat peu profond. Rouler chaque beignet dans le sucre.
Conseils
Bien mélanger la pâte avec la main la texture doit être élastique et voir s'il faut rajouter un peu d'eau tiède.