Une jolie soupe à l'oignon pour une froide soirée d'hiver au coin du feu bien gourmande avec son petit chapeau feuilleté au fromage.
Ingrédients
1 l de bouillon de boeuf 30 g de beurre 20 cl de vin blanc 1 feuille de laurier 1 branche de thym 2 c. à s. de farine 4 oignons (gros) 1 gousse d'ail
Pour le chapeau
150 g de fromage râpé 1 pâte feuilletée 1 blanc d’oeuf Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Cocotte en fonte
Four traditionnel
Bol(s)
Préparation
- 1
Epluchez et émincez assez finement les oignons.
Faire fondre le beurre dans une cocotte puis ajoutez les oignons et la gousse d'ail sans l'éplucher. Remuez un peu puis couvrez et sur feu moyen laissez les oignons s'attendir pendant une quinzaine de minutes. Ils deviennent transparents.
- 2
Retirez le couvercle et enlevez la gousse d'ail et laissez les oignons colorer légerement durant 20 à 30 minutes. Ajoutez la farine, mélangez puis ajoutez le vin blanc, le bouillon, le thym et le laurier. Laissez mijoter doucement pendant une trentaine de minutes.
- 3
Au bout de trente minutes, retirez le thym et le laurier puis réservez.
- 4
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Préparez votre pâte feuilletée. Etalez la pâte feuilletée et saupoudrez-la de fromage râpé. Pliez-la en trois puis étalez-la à nouveau. Découpez 4 cercles un peu plus grands que vos bols de présentation pour la soupe. Répartissez la soupe dans les 4 bols ou mini cocottes et parsemez de fromage râpé. Attention vos bols doivent pouvoir passer au four !
- 5
Couvrir vos bols avec les disques de pâte. Pour les faire coller, utilisez du blanc d'oeuf légèrement battu. Placez vos bols au four pour une quinzaine de minutes. Le couvercle de pâte feuilletée doit être doré et gonflé. Servez aussitôt.

Le conseil de Chef Christophe
Si vous ne souhaitez pas ajouter de vin blanc, remplacez-le par du bouillon de boeuf que vous réaliserez à partir d'un bouillon cube. Vous pouvez également utiliser du bouillon de volaille qui sera un peu moins fort en goût. Bien attendre que la soupe soit froide avant de faire le montage avec la pâte feuilletée. Pour encore plus de brillance et de couleur, dorez la pâte feuillettée à l'aide d'une petite dorure.