Les têtes de lion sont des grosses boulettes de viandes, elles sont particulièrement appréciées par les enfants.
Ingrédients
- 500 g de farces ou 500 g de porc haché assez gras
- 200 g de steaks hachés
- ¼ l de bouillon de poule ou 0,5 de litre de bouillon de poulet
- 75 g de champignons de Paris
- 40 g de chair de crabe ou 40 g de crevettes ou de surimi
- 1 chou chinois
- 1 gousse d'ail
- ½ piment rouge
- 4 c. à s. de ciboules émincée très fin ou 5 càs de ciboule émincée très fin
- 3 c. à s. d'huile de tournesol
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de fécule de maïs Maïzena
- 1 c. à c. de sucre roux
- 1 c. à c. de gingembre râpé frais
- ¼ c. à c. de cinq épices
- Mélange de poivres concassés
- Ciboule émincée (pour saupoudrer à la fin)
- Piment (pour saupoudrer à la fin)
Matériel
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
- Bol(s)
Préparation
- 1
Dans un bol mettez le porc, le steak, la ciboule, les champignons, la chair de crabe, 1càs de sauce soja, le sucre roux, la maïzena, le gingembre, le 5épices et quelques tours de moulin contenant les poivres mélangés, puis malaxez bien le tout longuement à la main. Quand tous les éléments sont bien répartis coupez votre mélange en 7 ou 8 grosses boulettes mais pas plus, il ne faut pas qu'elles soient trop petites. Réservez-les et passez à la préparation du chou.
- 2
Effeuillez le chou et coupez les feuilles en trois dans la hauteur, gardez seulement les deux tiers du haut, le bas étant principalement composé de trognon assez dur, si vous aimez gardez-les, personnellement je ne préfère pas.
- 3
Mettez ensuite une cocotte à feu moyen, elle doit pouvoir contenir le chou et les boulettes sans les superposer, versez l'huile et laissez chauffer un peu. Ajoutez l'ail et le chou et faites revenir quelques minutes, le temps que le chou commence à réduire, il peut colorer par certains endroits. Dès que le chou a commencé à réduire poussez-le sur les côtés et placez les boulettes au milieu, ajoutez le bouillon, la càs de soja restante et le piment à votre goût.
- 4
Portez à ébullition, puis baissez et laissez blobloter pendant une trentaine de minutes en tournant les boulettes 3 ou 4 fois et en découvrant les dix dernières minutes. Quand ce temps est passé passez la cocotte au four sous le grill pendant quelques minutes le temps que la viande grille très légèrement et prenne un jolie couleur.