La vanille et la badiane subliment les saveurs de l'artichaut alors que la douce aubergine apporte son onctuosité. Voici une soupe en écrin de velours pour une gambas anisée.
Ingrédients (2 personnes)
- 2 gambas
- 4 grains de poivre blanc
- beurre
- 2 c. à soupe d'alcool anisé
- sel, poivre (long éventuellement)
- 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 citron
- 60 cl de bouillon de légumes léger (maison)
- 4 cl d'huile de noisettes
- 1 gousse de vanille
- 2 étoiles de badiane
- 1 petite aubergine
- 3 gros artichauts frais avec la queue
Préparation
Ouvrir en 2 la vanille. Prélever les graines. Placer la gousse, les graines de vanille, les étoiles de badiane dans le bouillon. Porter à ébullition. Oter du feu. Couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes.
Réchauffer le bouillon. Ajouter l'huile et un trait de jus de citron. Eplucher les artichauts pour prélever les cœurs. Travailler vite pour éviter l'oxydation. Utiliser éventuellement de l'eau citronnée pour conserver les artichauts. Plonger les queues et les cœurs dans le bouillon. Porter à ébullition puis cuire à feu très doux pendant 45 minutes. Peler l'aubergine et détailler en cubes. Ajouter au bouillon d'artichaut après 25 minutes de cuisson.
Quand les légumes sont fondants. Arrêter la cuisson. Oter le foin des artichauts. Détailler un cœur et demi en larges quartiers. Oter la vanille et la badiane. Mixer le bouillon, l'aubergine et les cœurs d'artichauts restant avec la crème fraîche. Assaisonner au goût.
Faire sauter les gambas au beurre. Les flamber avec l'alcool anisé. Les assaisonner à la fleur de sel et au poivre.
Dans chaque assiette creuse, verser la soupe. Disposer harmonieusement les quartiers d'artichauts surmontés de la gambas. Décorer de la gousse de vanille et de la badiane.
Conseils
Pour une recette plus facile, remplacer les 2 cœurs d'artichauts frais et leur queue par 6 artichauts surgelés.